IMP L'Esperel - Rapport annuel 2021

8 IMP L’ESPEREL - RA 2021 A CCOMPAGNEMENT POUR LES ACTIVITES SOCIALES ET DE LOISIR (SERAFIN 2.3.4.2) Les séjours : Cette année, aucun séjour n’a été réalisé malgré la rédaction de projets, annulés en raison de la crise sanitaire. Toutefois, l’équipe d’animation de Charquemont est venue sur le site de l’école en mars et les élèves du groupe Mistral ont pu bénéficier de temps en lien avec le projet du séjour initialement prévu (animations sportives : jeux collaboratifs, parcours en trottinette ; animations découverte du monde ; sorties en forêt et observation du monde végétal et du monde animal ; animations artistiques : land art). Activités et sorties au sein de l’école « Victor Hugo » et du collège « André Boulloche » : Les élèves ont pu participer à une sortie dans le cadre du programme « Ecole et Cinéma » et « Collège et cinéma ». Les collégiens ont concouru à la réalisation d’un film sur le thème de la coopération et de l’entraide. Les groupes Mistral et Etoile ont participé à « La Grande Lessive » : une exposition en plein air qui a permis à toutes les classes élémentaires de partager leurs productions. Deux visites au Centre régional d’Art Contemporain de Montbéliard ont eu lieu en mai (Prismatiques) et en juin (Ombres errantes et Tohu Bohu). Une jeune fille du groupe DEXT a bénéficié de 2 stages dans le cadre de la définition de son projet post 3 ème :  3 jours en EHPAD en octobre (hygiène et propreté)  4 jours en grande surface en décembre (manutention). Un partenariat avec le CSAPA Equinoxe a permis à deux professionnels du SESSAD et de l'IMP l’Esperel d'amorcer un projet autour de la question de la vie affective et sexuelle qui débutera en janvier 2022 via des interventions collectives auprès d'adolescents. Un second groupe de travail similaire a permis de mener à la constitution d'ateliers collectifs sur l'utilisation des écrans. Au titre de la « Paire-Aidance », une collégienne a rencontré une jeune majeure du SESSAD ayant bénéficier du dispositif ULIS dans sa scolarité, afin de répondre à ses questions et se projeter sur une possible orientation pour la rentrée de septembre 2022. Activités et sorties au sein de l’établissement : La classe a participé à « Ecole et cinéma », à des activités scolaires en lien avec le thème des métiers et autour des pays du monde. La sortie mensuelle à la médiathèque de Montbéliard continue et un travail autour du temps et des photos a été réalisé et affiché dans les couloirs de l’établissement. Les enfants de l’IMP, à l’exception des collégiens, ont bénéficié d’une séance à la patinoire en plein air de Montbéliard durant le marché de Noël. Travail en classe Le groupe Etoile à la patinoire Rencontres avec d’autres ESSMS : Le tournoi de foot, rencontre sportive importante pour les jeunes, n’a pas pu être organisé, de même que les enfants n’ont pas participé à des rencontres inter-établissements comme il est de coutume depuis plusieurs années. L’ ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE FAMILIALE , DE LA PARENTALITE (SERAFIN 2.3.3.5) 86 entretiens famille ont eu lieu à l’IMP dans le cadre du suivi de leur enfant. 42 synthèses ont été réalisées, 21 familles ont participé en présentiel à la synthèse de leur enfant, ce chiffre est plus faible du fait de la crise sanitaire. Les

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