IMP L'Esperel - Rapport annuel 2021

9 IMP L’ESPEREL - RA 2021 entretiens téléphoniques sont réguliers entre les parents et les éducateurs, ou la direction. Pour certaines familles, quelques visites à domicile ont permis de mettre en place des protocoles d’accompagnement pour leur enfant dans le but de généraliser les acquis, mais elles sont en nette diminution par rapport à l’an passé en période de confinement. III.1.c. Réponses aux besoins en matière d’autonomie : La question de l’autonomie vis-à-vis des gestes du quotidien est importante pour les familles. Lors des réunions de projet, les parents expriment leur désir de travailler sur des axes précis, tels que la propreté diurne par exemple. Les enfants bénéficient de protocoles et d’actions précises afin d’accéder à une certaine autonomie. Pour faciliter la généralisation de ces acquis, ce travail se poursuit au sein de la famille et des différents lieux de vie de l’enfant, en lien avec les professionnels et la famille. Niveau d’autonomie des jeunes : P RISE DU REPAS C OMMUNICATION E LIMINATION T OILETTE Seul 39 Verbale 38 Seul 39 Seul 38 Avec aide 3 Non verbale avec support 4 Avec aide 3 Avec aide 4 Dépendant 0 Non verbale sans support 0 Dépendant 0 Dépendant 0 T OTAL 42 T OTAL 42 T OTAL 42 T OTAL 42 III.2. O RGANISATION SPECIFIQUE DE L ’ ETABLISSEMENT DANS LE CADRE DE LA CRISE SANITAIRE LIEE AU C OVID : Tout au long de l’année, l’IMP s’est adapté aux différents protocoles et mesures en vigueur pour répondre à la situation sanitaire. Contrairement à 2020, Il n’y a pas eu d’épisodes de fermeture d’établissement, mais plutôt des épisodes d’isolement en fonction de la situation des personnes : cas contact ou cas Covid. Les parents et les professionnels ont dû s’adapter à l’évolution des protocoles en fonction des annonces gouvernementales. Les périodes et les règles d’isolement ont changé à plusieurs reprises occasionnant du stress au sein des familles et parfois chez les professionnels. Les enfants se sont montrés très courageux en acceptant de faire de nombreux tests tout au long de cette année. Toutefois pour certains enfants, la réalisation des tests étant impossible au regard de leur problématique, les parents ont préféré les isoler dans le respect des consignes sanitaires. L’obligation vaccinale est mise en œuvre par l’établissement pour les professionnels et intervenants extérieurs, dans les conditions réglementaires. III.3. O UVERTURE DE L ’ ETABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT : Les 3 DAS en milieu ordinaire concernent 2/3 de l’effectif conformément à la fiche action CPOM 1.2.1.1 « Développer des unités d’enseignement externalisées ». 69% des enfants sont scolarisés en milieu ordinaire au sein des 3 dispositifs qui sont complètement associés à la vie des établissements scolaires, avec des liens réguliers entre les différents directeurs. Conformément aux fiches action N°3.2. et N°3 du Projet d’Etablissement « Mise en place de la scolarité partagée pour des élèves de la section TSA et éventuellement d’autres élèves de l’UE », 21 élèves sur 29 des CLEX bénéficient d’une scolarité partagée. Tous sont désormais inscrits dans la base élève, ce qui est très important pour les parents. Le partenariat avec le centre social de Grand-Charmont a permis d’externaliser l’atelier photos du mercredi. Est Républicain – 22/06/2021

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