MECS André Marguet - Rapport annuel 2021

12 MECS ANDRE MARGUET - RA 2021  Réactualiser le Projet d’Etablissement 2022-2026 : en cours de construction avec la mise en place des COPIL prenant en compte les orientations de la loi du 7 février 2022 de la protection de l’enfance et les axes travaillés dans le cadre du renouvellement du CPOM avec le Département du Doubs  Développer les liens avec la Maison de Santé : interventions régulières sous forme d’ateliers, mais aussi en consultations individuelles  Réfléchir au projet de déménagement : ce projet est avancé avec une hypothèse d’acquisition d’un terrain à Pontarlier. Une étude de faisabilité est en cours. Le projet se poursuit en 2022 en lien avec le Conseil Départemental. IV. C ONCLUSION 2021 a été encore une année perturbée par la crise sanitaire. Bon nombre d’actions prévues n’ont pas pu aboutir, pour les équipes notamment, les groupes d’analyse de la pratique, pour les jeunes, la participation au CVS et autres fêtes habituelles étroitement liées à la vie de l’établissement. Cela a eu un impact réel sur le collectif jeunes, mais également sur le collectif éducatif, car il nous a manqué cette petite étincelle qui fait le plaisir de nous retrouver autrement que par l’action éducative. La MECS est positionnée sur un projet porté par la DTSHHD concernant des jeunes en rupture que nous suivrions depuis des studios. Il s’agit d’un projet appelé « mousqueton » en lien avec le Foyer APAT qui sera propriétaire des studios. Cette nouvelle modalité d’accompagnement est un changement de paradigme dans l’accompagnement classique Protection de l’enfance et demandera un temps d’adaptation et de construction avec les services du département. Le projet de déménagement de la MECS est en cours de finalisation au moment de la rédaction de ce document. L’achat d’un bâtiment et des travaux de restructuration sont en réflexion. En cette fin de rédaction de notre rapport, il est important de souligner et de valoriser le travail de grande qualité de chaque professionnel de l’établissement. Un réel soutien mutuel est présent et une belle énergie se dégage de l’équipe dans un contexte sanitaire complexe et où l’attractivité du secteur médico-social est en tension.