MECS André Marguet - Rapport annuel 2021

8 MECS ANDRE MARGUET - RA 2021 travailler au jardin. Il y a eu 305 demi-journées d’accueil (280/2020). Il serait bon de pouvoir statuer sur cet accueil en termes d’activité, car ces ½ journées ne sont pas comptabilisées dans l’activité globale. A noter, la présence de 3 jeunes cette année en accueil extérieur à toute forme de placement, uniquement en convention avec les collèges et la DTSHHD. De plus, 1 jeune de 17 ans est allé en cuisine sur les 3 derniers mois, aider la cuisinière et construire son projet d’avenir. A CCOMPAGNEMENT POUR VIVRE DANS UN LOGEMENT Pour cette année, les 5 jeunes de plus de 16 ans ont pu bénéficier d’un accompagnement studio où l’équipe propose différentes actions :  Un accompagnement à l’autonomie par les courses hebdomadaires pour le jeune qui intègre un studio. Un budget lui est alloué, ce qui favorise et développe l’apprentissage de la gestion d’un budget pour l’alimentation et les dépenses de la vie quotidienne.  Une mise en studio progressive au départ, à raison de 3 nuits par semaine, puis de manière complète avec un suivi effectué par l’éducateur référent.  L’ouverture d’un compte en banque afin que le jeune qui est en contrat apprentissage puisse apprendre à gérer son salaire. Un suivi régulier est effectué par l’équipe. Aucune commission autonomie n’a pu être mise en place. Ce temps de travail est corrélé avec la nouvelle instance de Régulation de l’Offre d’Hébergement et de Placement. A CCOMPAGNEMENT DE LA VIE FAMILIALE , DE LA PARENTALITE ET DE LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE Visites médiatisées : 6 jeunes ont bénéficié de visites médiatisées à une fréquence variable, en lien avec le PEC de Pontarlier. Les visites ont lieu à la MECS, accompagnées soit d’un éducateur, soit du psychologue et quand cela le nécessite, la cheffe de service est présente. Les enjeux autour de la vie affective et sexuelle des jeunes accueillis prennent une place aujourd’hui prépondérante sur le collectif. En 2021, 50% des jeunes accueillis étaient touchés par la problématique sexuelle, parfois motif même du placement (abusés, abuseurs). Ces problématiques complexes ont nécessité cette année une fois encore l’intervention du CRIAVS en soutien aux équipes afin d’apporter des réponses individuelles et pertinentes. Il y a eu 6 interventions du CRIAVS en réunion d’équipe. L’intervention à domicile dans le cadre du PEAD : 21 jeunes dont 6 fratries ont été accompagnés. Les interventions du psychologue et de l’éducatrice spécialisée sont régulières et fréquentes. La nécessité de fixer ce service a mis un peu de temps, mais aujourd’hui, force est de constater que malgré l’augmentation du temps de présence du psychologue, la tâche est parfois grande pour pouvoir accorder le temps souhaité pour chaque jeune. Les enfants en PEAD bénéficient également d’interventions pour des activités de loisirs, en « groupe PEAD » et avec le collectif internat. Ces sorties et activités bien souvent extérieures (balades en forêt, découverte de l’environnement) sont l’occasion d’apporter des observations comportementales que nous ne retrouvons pas forcément en famille. Ce qui affine encore le travail et les éléments de réponses adaptées. III.1.c. Réponses aux besoins des jeunes en matière d’autonomie : A CCOMPAGNEMENT POUR PRENDRE DES DECISIONS ADAPTEES ET POUR LA SECURITE Les jeunes accueillis à la MECS ne présentent pas de difficultés dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne. En revanche, bon nombre d’entre eux ont encore besoin de cet accompagnement particulier dans la gestion de leur linge, le rangement de leur chambre ou l’organisation de leurs affaires scolaires. En matière de sécurité, nous avons pu réaliser une nouvelle fois deux exercices d’évacuation en présence du technicien chargé du suivi annuel des installations alarme et extincteurs. À chaque fois, cela permet de vérifier que le protocole évacuation est intégré par tous. Des apprentissages sont nécessaires au niveau des déplacements en trottinette ou vélo. Pour cela, le « skate park » est l’endroit adéquat pour la maîtrise du maniement de l’engin. En matière d’autonomie dans les déplacements, l’apprentissage des trajets école – MECS est toujours d’actualité pour les plus de 10 ans. Puis des déplacements vers la gare ou les activités de loisirs sont proposés pour leur permettre une forme de liberté de mouvement.

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