SESSAD Comtois - Rapport annuel 2021

6 SESSAD COMTOIS – RA 2021 R ÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DES LIEUX DE RÉSIDENCE ET DE SCOLARISATION , FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES Les répartitions géographiques sont stables. Des orientations vers des SESSAD plus proches du domicile sont proposées en cas de déménagement (Ex. l’enfant de Maîche évoqué l’an passé a bénéficié d’une admission au SESSAD Adapei, 1 jeune est passé de l’antenne HD à AU). Pour les jeunes habitant à plus de 20 km, une organisation spécifique et des partenariats sont proposés pour limiter les temps de trajet pour les usagers et professionnels du SESSAD. Il reste cependant une situation exceptionnelle : une jeune accompagnée par le SESSAD HD, en formation en alternance en MFR éloignée du service. II.2.b. Répartition par type de handicap pour les jeunes présents au 31/12 : D ÉFICIENCE PRINCIPALE D ÉFICIENCE ASSOCIÉE Le SESSAD accompagne majoritairement des enfants avec une déficience intellectuelle comme déficience principale. Environ 1/3 de jeunes ont une déficience associée, souvent des troubles du comportement et/ou des apprentissages, notamment pour les enfants avec TSA. A noter pour le GB, 2 enfants en cours de bilan EDAP ayant bénéficié d’une notification MDPH pour la section TSA et l’UEMA et 1 enfant accueilli en septembre à l’UEEA en cours de réorientation (diagnostic d’autisme plus retenu). 50% 54% 53% 54% 54% 52% 18% 16% 15% 18% 18% 17% 32% 30% 32% 28% 28% 31% 2016 2017 2018 2019 2020 2021 D ISTANCE D OMICILE -> SESSAD - 10 kms 10 à 20 kms + 20 kms 61% 53% 53% 58% 59% 9% 16% 13% 11% 11% 30% 31% 34% 31% 30% 2016 2017 2018 2019 2020 D ISTANCE LIEU SCOLARISATION / FORMATION -> SESSAD - 10 kms 10 à 20 kms + 20 kms 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 35% 40% 45% Déficience intellectuelle Troubles du spectre autistique Troubles du comportement et de la communication Troubles psychiques Troubles du langage et des apprentissages Déficiences auditives Déficiences motrices Personnes cerebro-lésées Personnes polyhandicapées Autre type de déficience Personnes en cours de diagnostic 2018 2019 2020 2021 0% 10% 20% 30% 40% Déficience intellectuelle Troubles du spectre autistique Troubles du comportement et de la communication Troubles psychiques Troubles du langage et des apprentissages Déficiences motrices Personnes cerebro-lésées Déficience métabolique 2018 2019 2020 2021

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