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SESSAD COMTOIS - RA 2017

Enfin, on peut noter des changements importants sur l’UEM de Belfort :

Un nouveau déménagement de la salle de sieste et travail individuel désormais à distance de la classe et

à proximité des toilettes donc dans un environnement bruyant ne favorisant pas la diminution des

comportements problèmes ;

Le remplacement, à mi-temps, de l’enseignante qui est en formation, ce qui génère du temps

supplémentaire de coordination.

Besoins pour vivre dans un logement et accomplir des activités domestiques

Grâce à une convention établie avec « Vivre en ville », l’utilisation d’un

appartement d’application

permet aux

jeunes d’expérimenter des temps de vie quotidienne tels que la préparation de repas, l’entretien des locaux et du

linge (...) en vue de

la préparation de leur vie adulte future

. De même, nous utilisons la cuisine pédagogique de

l’UNAP pour la réalisation de pâtisseries… Cela concerne une dizaine de jeunes en 2017.

Besoins pour participer à la vie sociale et se déplacer avec un moyen de transport

De nombreux

transports

sont assurés par les éducateurs référents des enfants mais dès que cela est possible

(capacités du jeune, ressources du territoire, accord des parents), les éducateurs accompagnent les jeunes vers une

autonomie des déplacements notamment par le biais de l’utilisation des transports en commun.

Concernant la

participation à la vie sociale

, face au manque de ressources documentaires accessibles sur le Haut-

Doubs, le service s’est abonné à deux revues d’actualité pour adolescents (choisies par eux) qui leur permet de

développer leurs connaissances générales et leur ouverture sociale et sociétale.

Par le biais de la taxe d’apprentissage, nous avons acheté trois ordinateurs portables équipés de traitement de texte

et logiciels permettant aux jeunes de travailler plus facilement, et quel que soit le lieu, sur la rédaction de rapports de

stage et CV, recherches internet, préparation du code de la route…

III.1.c.

Réponses aux besoins en matière d’autonomie :

L’accompagnement aux

actes essentiels du quotidien

(communication, propreté, repas…) se fait essentiellement

avec les jeunes enfants et notamment sur les unités d’enseignement avec la mise en place de protocoles spécifiques

au domicile et à l’école. Les professionnels s’appuient sur différentes méthodes (ABA, PECS…) en fonction des

besoins de chacun. Nous n’utilisons pas à ce jour de grille d’évaluation de l’autonomie (type GEVA) mais la mise en

place du dossier informatique de l’usager nous le permettra à l’avenir.

Nous poursuivons l’accompagnement engagé autour des compétences psycho-sociales : à Montbéliard, des

collégiens ayant des difficultés à établir des relations avec leurs pairs plus ou moins associés à des troubles du

comportement se sont régulièrement réunis jusqu’à l’été et depuis septembre, un groupe d’adolescents et jeunes

adultes se retrouve durant une journée, à chaque vacances scolaires, dans le but de développer leurs capacités

relationnelles et de « vivre ensemble », d’apprendre à donner leur avis, faire des choix, des propositions, prendre

des initiatives, des décisions adaptées... Ce travail est également réalisé de façon individuelle pour la plupart des

jeunes accompagnés par le service et sur les 3 antennes. Nous proposons aussi des sorties extérieures favorisant la

mixité des enfants des différents dispositifs du service pour leur apprendre à établir des relations avec des pairs

qu’ils ne connaissent pas et/ou préparer un relai.

Enfin, une grande partie des interventions éducatives prend en compte le nécessaire accompagnement des jeunes

pour prendre des décisions adaptées à leur sécurité en leur permettant de faire des choix et prendre des initiatives et

en les accompagnant à gérer le stress et les exigences psychologiques.

III.2.

O

UVERTURE DU SERVICE SUR SON ENVIRONNEMENT

:

III.2.a.

Lieux d’intervention des éducateurs :

La répartition reste stable et liée aux modes d’accompagnement (SESSAD ou UE), au secteur géographique (rural

ou urbain), à l’âge des jeunes (les adolescents pouvant davantage se déplacer avec les transports en commun), à

l’organigramme (rééducations au sein du service ou en libéral)…