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SESSAD COMTOIS - RA 2017

bénéficions de la mise à disposition du

médecin pédiatre

du CAMSP et cela convient actuellement compte tenu de

l’âge des enfants accompagnés. Les relations avec le secteur pédopsychiatrie de l’aire urbaine restent cependant à

développer. Par contre, nous avons pu remplacer le

médecin psychiatre

du Haut-Doubs grâce aux liens avec le

CHN. D’une manière générale, les médecins du service rencontrent les jeunes et leurs parents au moment de

l’admission puis assurent une coordination médicale et un suivi du projet de soin des jeunes en lien avec les

équipes, médecins traitants, spécialistes…

Tous les 2 ans, les jeunes bénéficient d’une

évaluation psychométrique

(WPPSI ou WISC) pour déterminer leur

niveau de déficience. Concernant les enfants autistes, ils sont évalués à partir d’échelles plus spécifiques : CARS,

PEP3…

Deux enfants accueillis en UE présentent des difficultés psychiques qui rendent difficile l’accueil à temps plein. Un

accueil à la demi-journée avec des soins en hôpital de jour nous paraitrait plus adapté pour eux mais nous ne

pouvons le mettre en place ; l’intervention de deux dispositifs sur une même journée étant considérée comme une

double prise en charge pour les financeurs

.

III.1.b.

Réponses aux besoins en matière de participation sociale :

Photographie annuelle de l’activité sur file active du 01/01/2017 au 31/12/2017 :

N

OMBRE D

INTERVENTIONS JEUNES

SESSAD

Direction / Chef de service

177

Educateur (individuel)

3 902

Educateur (collectif)

3 234

T

OTAL

7 313

Besoins en lien avec la vie scolaire et étudiante, le travail et l’emploi

R

ÉPARTITION PAR TYPE DE SCOLARISATION

,

FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES PRÉSENTS AU

31/12/17

Nous accompagnons davantage d’écoliers et collégiens scolarisés en Ulis ou milieu ordinaire et moins de jeunes de

plus de 16 ans en formation professionnelle ou recherche d’emploi que l’an passé. Tous les jeunes scolarisés (88)

ont bénéficié d’au moins 1 ESS durant l’année scolaire 2016-2017 et d’un GEVA-SCO réalisé par leur enseignant.

Les jeunes scolarisés bénéficient de

soutien scolaire

assuré par les éducateurs, une aide à l’éducatif ou un

dispositif associatif extérieur (objectif CPOM 1.4.1.2). Par ailleurs, les éducateurs des sections TED apportent aux

enseignants des

conseils d’adaptations

d’outils pédagogiques, d’organisation de l’espace-classe…

Diplômes obtenus dans l’année (objectif CPOM 1.4.2.4) :

3 CFG

5 ASSR, 1 code de la route, 2 permis de conduire

5 CAP (3 ATMFC, 1 boucher et 1 Maintenance Véhicules A) et 1 Livret de compétences CAP (boucher)

1 brevet professionnel (industrie agro-alimentaire)

1 titre professionnel (mécanique automobile).

0

5

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20

25

2015

2016

2017