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SESSAD COMTOIS - RA 2017
bénéficions de la mise à disposition du
médecin pédiatre
du CAMSP et cela convient actuellement compte tenu de
l’âge des enfants accompagnés. Les relations avec le secteur pédopsychiatrie de l’aire urbaine restent cependant à
développer. Par contre, nous avons pu remplacer le
médecin psychiatre
du Haut-Doubs grâce aux liens avec le
CHN. D’une manière générale, les médecins du service rencontrent les jeunes et leurs parents au moment de
l’admission puis assurent une coordination médicale et un suivi du projet de soin des jeunes en lien avec les
équipes, médecins traitants, spécialistes…
Tous les 2 ans, les jeunes bénéficient d’une
évaluation psychométrique
(WPPSI ou WISC) pour déterminer leur
niveau de déficience. Concernant les enfants autistes, ils sont évalués à partir d’échelles plus spécifiques : CARS,
PEP3…
Deux enfants accueillis en UE présentent des difficultés psychiques qui rendent difficile l’accueil à temps plein. Un
accueil à la demi-journée avec des soins en hôpital de jour nous paraitrait plus adapté pour eux mais nous ne
pouvons le mettre en place ; l’intervention de deux dispositifs sur une même journée étant considérée comme une
double prise en charge pour les financeurs
.
III.1.b.
Réponses aux besoins en matière de participation sociale :
Photographie annuelle de l’activité sur file active du 01/01/2017 au 31/12/2017 :
N
OMBRE D
’
INTERVENTIONS JEUNES
SESSAD
Direction / Chef de service
177
Educateur (individuel)
3 902
Educateur (collectif)
3 234
T
OTAL
7 313
Besoins en lien avec la vie scolaire et étudiante, le travail et l’emploi
R
ÉPARTITION PAR TYPE DE SCOLARISATION
,
FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES PRÉSENTS AU
31/12/17
Nous accompagnons davantage d’écoliers et collégiens scolarisés en Ulis ou milieu ordinaire et moins de jeunes de
plus de 16 ans en formation professionnelle ou recherche d’emploi que l’an passé. Tous les jeunes scolarisés (88)
ont bénéficié d’au moins 1 ESS durant l’année scolaire 2016-2017 et d’un GEVA-SCO réalisé par leur enseignant.
Les jeunes scolarisés bénéficient de
soutien scolaire
assuré par les éducateurs, une aide à l’éducatif ou un
dispositif associatif extérieur (objectif CPOM 1.4.1.2). Par ailleurs, les éducateurs des sections TED apportent aux
enseignants des
conseils d’adaptations
d’outils pédagogiques, d’organisation de l’espace-classe…
Diplômes obtenus dans l’année (objectif CPOM 1.4.2.4) :
3 CFG
5 ASSR, 1 code de la route, 2 permis de conduire
5 CAP (3 ATMFC, 1 boucher et 1 Maintenance Véhicules A) et 1 Livret de compétences CAP (boucher)
1 brevet professionnel (industrie agro-alimentaire)
1 titre professionnel (mécanique automobile).
0
5
10
15
20
25
2015
2016
2017