CMPP - Rapport annuel 2018

4 CMPP – RA 2018 II.2. A NALYSE QUALITATIVE : Cette année, une base de données Excel a été élaborée pour extraire les données statistiques caractérisant les enfants et le soin qui leur est prodigué conformément à l’arrêté du 03/02/2017. La plupart des chiffres ne pourront donc pas être comparés. Les données 2019 nous permettront d’apporter certains commentaires d’évolution. II.2.a. Profil et caractéristiques des jeunes en soins au CMPP au 31/12 :  Caractéristiques des suivis des enfants présents au 31/12 : D ERNIERES MODALITES D ’ ACCOMPAGNEMENT E FFECTIF T AUX Nombre d’enfants vus une seule fois dans l’année 29 9 % Nombre d’enfants avec diagnostic en cours 28 9 % Nombre d’enfants en cours de traitement 254 82 % F REQUENCE DES SEANCES DES ENFANTS EN COURS DE TRAITEMENT E FFECTIF T AUX 3 séances par semaine ou plus 12 4,7 % 2 à moins de 3 séances par semaine 86 33,9 % 1 à moins de 2 séances par semaine 137 53,9 % Plus d’une séance par mois et moins d’une séance par semaine 13 5,1 % 1 séance par mois ou moins 6 2,4 % La vocation du CMPP est la prise en charge pluridisciplinaire coordonnée en interne. En effet, au moins 38,6 % des enfants ont des soins multiples (2 séances par semaine ou plus).  Répartition par âge et par sexe des enfants présents au 31/12 : R EPARTITION A GE SEXE 0/2 ANS 3/5 ANS 6/10 ANS 11/15 ANS 16/17 ANS 18 ANS /+ T OTAL Filles 0 10 49 24 6 3 92 Garçons 0 24 132 57 5 1 219 T OTAL 0 34 181 81 11 4 311 La répartition par âge et par sexe ressemble à celle des années précédentes. Ce tableau illustre l’absence de prise en charge au CMPP des tout-petits (qui sont plutôt pris en charge au CAMSP). La mission première du CMPP est bien orientée vers les publics ayant l’âge de l’entrée dans les apprentissages scolaires.  Profil des enfants présents au 31/12 : C ATEGORIES CLINIQUES CIM10 DE F0 A F100 D IAGNOSTIC PRINCIPAL T AUX D IAGNOSTIC SECONDAIRE T AUX F0 – Troubles mentaux organiques 0 0 % 0 0 % (F10-F19) Troubles mentaux et du comportement liés à l’utilisation de substances psycho-affectives 0 0 % 0 0 % (F20-F29) Schizophrénie, troubles schizotypiques et troubles délirants 1 0,3 % 0 0 % (F30-F39) Troubles de l’humeur (affectifs) 6 1,9 % 1 0,3 % (F40-F48) Troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles46 somatoformes 46 14,8 % 36 11,6 % (F50-F59) Syndromes comportementaux associés à des perturbations physiologiques et à des facteurs physiques 0 0 % 2 0,6 % (F60-F69) Troubles de la personnalité 12 3,9 % 2 0,6 % (F70-F79) Retard mental 1 0,3 % 1 0,3 % (F80-F89 sauf F84) Troubles du développement psychologique exceptés les TED et troubles du spectre de l’autisme 97 31,2 % 65 20,9 % (F84) Troubles envahissants du développement et troubles du spectre de l’autisme (F84.0 à F84.9) 6 1,9 % 1 0,3 % (F90-F98) Troubles du comportement et troubles émotionnels apparaissant habituellement durant l’enfance et l’adolescence 92 29,6 % 47 15,1 % Aucun de ces troubles 2 0,6 % 0 0 % Pas de diagnostic 48 15,4 % 156 20,2 % Nous accueillons préférentiellement les enfants porteurs de troubles du développement psychologique, du comportement et émotionnels et névrotiques (81,6 %).

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