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            ClaireRÉGNIER
          
        
        
          
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            Éditorial
          
        
        
          
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            pp. 3-6
          
        
        
          L’association InfoMIE, plateforme et centre de ressources dédiés, permet aux
        
        
          professionnels de développer leurs connaissances et compétences. InfoMIE favo-
        
        
          rise ainsi la création de liens entre acteurs et permet la mutualisation des expé-
        
        
          riences professionnelles. Ce centre de ressources, coordonné par Sophie Laurant,
        
        
          propose également des outils aux travailleurs sociaux dans le cadre de leur accom-
        
        
          pagnement au quotidien. L’association nous présente ici l’articulation du dispositif
        
        
          national demise à l’abri, d’évaluation et d’orientation desmineurs isolés et le droit
        
        
          commun de la protection de l’enfance. Ce schéma nous montre la prise en charge
        
        
          complexe des mineurs isolés étrangers.
        
        
          La seconde partie de ce numéro des cahiers du Travail Social sera consacrée
        
        
          à l’expérience de trois associations franc-comtoises dans l’accompagnement des
        
        
          mineurs isolés étrangers, l’Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté,
        
        
          l’Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte et le Centre
        
        
          Éducatif Professionnel les Chennevières, ainsi que l’expérience de deux structures
        
        
          de la Croix rouge Française d’Ile-de-France, qui accueillent depuis de nombreuses
        
        
          années cette population.
        
        
          Il nous semblait également intéressant de laisser un espace de parole à ces
        
        
          jeunes. L’équipe éducative du CEP les Chennevières a réalisé plusieurs entretiens
        
        
          avec des MIE et nous relate leurs paroles dans la dernière contribution.
        
        
          Lesmineurs isolés étrangers contraignent inévitablement les travailleurs sociaux
        
        
          à adapter leurs postures professionnelles. Mais comme le dit Jacques Trémintin,
        
        
          
            « cela fait partie des compétences du travail social que d’écouter la problématique
          
        
        
          
            singulière de chacun et d’être réactif à ce qui va spécifiquement faire sens chez lui ».
          
        
        
          
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           TRÉMINTIN Jacques, «Quelle pratique profes-
        
        
          sionnelle face aux mineurs isolés étrangers ? »,
        
        
          
            Lien Social
          
        
        
          , n°1047, 26/01/2012, p. 10.