DRA 25 - Rapport annuel 2019

4 DRA25 – RA 2019 II.2.c. Nature des prestations : P RESTATIONS DE REPIT MISE EN ŒUVRE N OMBRE DE PRESTATIONS B ENEFICIAIRES CONCERNEES PAR CHAQUE PRESTATION F AMILLES CONCERNEES PAR CHAQUE PRESTATION Inscription à ALEDD mercredi et vacances scolaires 1 1 1 Accueil Temporaire IME l’Envol 2 1 1 Aide à l'inclusion : Centre de loisirs Vesontio et activités sportives Gym à La St Claude 2 2 2 Handisitting 3 5 3 Intervenants ELIAD à domicile 4 5 4 Samedis de répit Pontarlier 4 5 5 Samedis de répit Pirey 5 19 17 T OTAL 21 38 33 Sur les 29 familles, certaines mettent en place un ou plusieurs prestations de répit (samedi répit + Eliad par exemple). III. M ISE EN ŒUVRE DU PROJET DE SERVICE Les prestations de répit ont été pensées initialement autour de 4 axes principaux : l’accueil temporaire en ESSMS, le Handysitting, l’accès à une offre de loisir spécialisée ou en milieu ordinaire, l’organisation de samedi de répit. En 2019, l’offre de samedi de répit est celle qui a répondu au plus grand nombre de demandes. Les familles expriment vis-à-vis de l’offre de handysitting une difficulté à s’autoriser ce recours, et la nécessaire relation de confiance préalable à instaurer. Un travail sur ce point sera engagé en 2020. III.1. P RINCIPES D ’ INTERVENTION : La chargée de mission est joignable par mail ou téléphone. Une rencontre est proposée dans les 15 jours succédant au 1 er contact. La prise en compte des demandes des familles s’organise ainsi :  Accueil téléphonique et recueil des premiers éléments de la demande pour vérifier si cette dernière est conforme aux missions du dispositif  Entretien à visée de recueil d’informations sur les besoins, les demandes et les attentes de la personne et des aidants ainsi que sur le profil de la personne avec TSA  Contact des partenaires pour connaitre les possibilités d’accueil ou de prestations en lien avec les demandes et besoins exprimés  Contact avec le référent de l’ESMS avec l’accord de la famille  Elaboration et présentation d’une offre de répit personnalisée proposant une ou plusieurs prestations, leurs modes de financement et les aides mobilisables  Accompagnement de la personne et des aidants à la mise en œuvre du projet répit  Suivi et évaluation du projet avec la famille, les intervenants et le référent de l’ESMS. La définition des besoins et l’offre de répit s’appuient sur les recommandations de bonnes pratiques. Diverses propositions peuvent être faites :  Au domicile : o Handisitting : 9 étudiantes de l’IRTS formées, accompagnées et disponibles pour des demandes ponctuelles, en soirées ou week-ends o Association ELIAD, partenaire conventionné, pour la mise en place de répit à domicile demandant une régularité.  Hors domicile : o Samedis de répit : 9 journées organisées avec Eliad et le cabinet « Une éducatrice chez moi » o Structures sport/culture/loisirs adaptées : orientations vers « l’Association pour le Lien l'Entraide et le Droit à la Différence » (ALEDD) et la structure « Animation Temps Libre, Accompagnement Soutien » (ATLAS) o Accueil temporaire en ESMS : IME l’Envol + recherche en cours avec le CAFS

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