DRA 25 - Rapport annuel 2019

5 DRA25 – RA 2019 o Structures d’accueil de droit commun : grâce au partenariat avec le Comité Départemental du Sport Adapté, mise à disposition de moyens humains pour permettre l’accueil au centre de loisirs Vesontio Sports et maintenir l’inclusion d’un enfant à la gymnastique au club « la St Claude ». Pour développer un réseau d’intervenants formés et sensibilisés à l’autisme, des temps de formation et de sensibilisation sont proposés sous forme de journée :  Pour l’association ELIAD : 31 professionnels formées lors de 2 journées  Pour les étudiantes IRTS : 15 étudiantes formées, 4 heures théoriques et visite de l’IME l’Envol. Pour faire face à l’arrivée de nouveaux professionnels intégrant le DRA25 via ELIAD, mise en œuvre de temps de sensibilisation à l’autisme avec la chef de projet du DRA25. Des temps de guidance des professionnels dans certaines situations complexes et dans le cadre des samedis répit peuvent également être activés. Zoom sur les samedis de répit : Pour élargir les prestations aux familles, le DRA25 organise avec ses partenaires, Eliad et « Une éducatrice chez moi », des samedis de répit. Ces journées se déroulent sur 2 sites : Pirey et Pontarlier : 9 journées organisées ont permis à 22 familles de bénéficier d’une journée de répit. Les familles apprécient de pouvoir bénéficier de répit en toute confiance : équipe formée, activités adaptées, locaux Eliad chaleureux et accueillants. Le 19 juin à Pirey, à l’accueil de jour Eliad, une campagne de valorisation organisée pour remercier la Fondation Orange de son soutien financier a réuni l’ensemble des acteurs. III.2. O UVERTURE SUR L ’ ENVIRONNEMENT : On peut noter des actions partenariales majeures :  La co-construction avec ELIAD d’un partenariat conventionné pour les samedis de répit et les interventions à domicile  La participation du CRA, des associations de parents et « Une éducatrice chez moi » pour la formation des intervenants à domicile d’ELIAD et les étudiants handisitters  La constitution du réseau d’étudiants « handisitters » des filières éducatives de l’IRTS  Le soutien de la Ville de Besançon pour la mise en œuvre de formation des acteurs associatifs et municipaux du loisir, de la culture et des sports

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