DRA 25 - Rapport annuel 2020

4 DRA25 – RA 2020 II.2.b. Délais d’intervention : Le délai entre la demande et la date du rendez-vous est en moyenne de 12 jours (15 en 2019). II.2.c. Nature des prestations : P RESTATIONS DE REPIT MISE EN ŒUVRE N OMBRE DE PRESTATIONS B ENEFICIAIRES CONCERNES PAR CHAQUE PRESTATION F AMILLES CONCERNEES PAR CHAQUE PRESTATION Inscription à ALEDD mercredi et vacances scolaires 3 4 3 Aide à l'inclusion : Centre de loisirs Vesontio 5 5 4 Handisitting 2 2 2 Intervenants ELIAD à domicile 2 3 2 « Samedis de répit » Pontarlier 3 15 7 « Samedi de répit » individuel Pontarlier 4 4 4 « Samedis de répit » Besançon 5 24 13 « Samedi de répit » individuel Besançon 5 7 5 Répit individuel CDSA 25 21 17 T OTAL 54 85 57 Certaines familles bénéficient de plusieurs prestations et recherchent majoritairement des solutions hors du domicile pour :  Les vacances (17)  Le week-end (32)  La semaine (4)  Le mercredi (4). 3 demandes d’accueil temporaire n’ont pu aboutir en raison des difficultés à trouver des places, de même que 2 demandes d’interventions à domicile dans le Haut-Doubs pour difficultés de recrutement. ZOOM COVID Pour répondre au besoin de répit post-confinement, des samedis de répit individuels et des activités d’animation individuelles avec le CDSA ont été activées représentant un total de 34 prestations. III. M ISE EN ŒUVRE DU PROJET DE SERVICE Les prestations de répit se déclinent autour de 4 axes principaux : les « samedis de répit », l’accueil temporaire, l’intervention à domicile et l’accès au sport et loisirs. Cette année encore, l’offre de samedi de répit répond au plus grand nombre de demandes. Comme l’an passé, les besoins d’interventions à domicile restent à la marge, notamment pour le handisitting malgré la possible mobilisation d’étudiants. III.1. P RINCIPES D ’ INTERVENTION : La chargée de mission recueille les demandes et propose une rencontre dans la quinzaine succédant le contact. Elle recueille les informations sur les besoins, les demandes et les attentes des familles ainsi que sur le profil de leur(s) enfant(s) TSA. Elle contacte les différents partenaires et services afin de construire le type de prestations envisagées et tisse un lien avec les référents éducatifs lorsque la personne bénéficie d’un parcours en ESSMS, en accord avec la famille. Après ces différentes investigations, elle présente une offre de répit personnalisée ainsi que les modes de financements et aides mobilisables par les aidants. Lors de la mise en œuvre du projet de répit, elle suit, évalue et effectue un bilan avec les aidants, les partenaires et les référents. Ainsi, l’offre de répit personnalisé prend différentes formes selon la demande :  Au domicile : o Handisitting avec des étudiantes de l’IRTS formées et accompagnées par le DRA25 pour des demandes ponctuelles o ELIAD, partenaire conventionné pour la mise en place de répit à domicile demandant une régularité.

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