DRA 25 - Rapport annuel 2020

5 DRA25 – RA 2020  Hors domicile : o « Samedis de répit » organisés avec Eliad et « Une éducatrice chez moi » à Besançon, Pirey et Pontarlier. Depuis septembre, les journées pour les enfants se déroulent à l’IME l’Essor, locaux plus adaptés à ce jeune public o Structures sport/culture/loisirs adaptées : orientation et organisation vers ALEDD o Accueil temporaire en ESSMS pour les personnes munies d’une notification o Structures d’accueil de droit commun : partenariat avec le CDSA permettant la mise à disposition de professionnels pour l’accueil au centre de loisirs Vesontio-Sports lors des petites vacances (hiver et Toussaint). ZOOM COVID Avec la difficulté à organiser des samedis de répit collectifs, l’offre a été complétée par des demi-journées individuelles grâce à la mobilisation des partenaires Eliad et d’éducatrices en libéral. De plus, la signature d’une convention avec le CDSA a permis d’offrir à 21 enfants des loisirs et du sport adapté durant l’été. Pour développer un réseau d’intervenants dédiés à l’autisme, des temps de formation et de sensibilisation ont été dispensés :  Session débutant et perfectionnement en septembre pour 26 professionnels d’ELIAD  Ponctuellement pour faire face à l’arrivée de nouveaux professionnels, une sensibilisation à l’autisme est proposée par la chef de projet du DRA25  Organisation de deux journées de sensibilisation à l’autisme en janvier et février pour 16 participants issus de bibliothèque, maisons de quartier, associations… Pour poursuivre la mise en œuvre des « samedis de répit », la recherche de soutien financier a permis d’obtenir plusieurs enveloppes :  « AG2R la Mondiale », remise des « trophées de l’innovation » en décembre, au DRA25 lauréat 2020  Nos enfants d’ailleurs »  L’ARS BFC avec des crédits non reconductibles (CNR)  La « Fondation Orange ». Une mise à jour de la plaquette du DRA25 et du site associatif intègrent les nouveautés 2020. Samedi répit : calèche, parcours ludique, socio-esthétique CDSA temps de loisirs et sport adapté III.2. O RGANISATION SPECIFIQUE DU SERVICE DANS LE CADRE DE LA CRISE SANITAIRE LIEE AU COVID :  Organisation des conditions de travail durant les confinements : o Mise en place du télétravail dès les 17 mars et 30 octobre o Continuité du fonctionnement à distance, développement de contacts par visio.  Organisation par type d’activité : o Réorganisation des projets de répit o Demandes et prises de contact par téléphone o Maintien d’un temps d’échange hebdomadaire avec la chef de projet o Développement de nouvelles solutions de répit post confinement o Recueil et collecte des besoins des aidants.