CLAT Doubs Jura - Rapport annuel 2021

5 CLAT DOUBS-JURA – RA 2021 Italie. Le traitement n’a pu être mené jusqu’à son terme pour 3 d’entre eux (reconduite hors de France) et a nécessité de nombreux échanges avec la préfecture.  Le CLAT Doubs-Jura a dépisté 878 personnes sur les 976 qui leur ont été adressées, diagnostiqué 178 ITL et instauré un traitement préventif pour 146 (82%) d’entre elles.  Suite à leur dépistage systématique, le CLAT du Doubs a diagnostiqué 2 tuberculoses maladies chez un Mineur Non Accompagné pris en charge par la pédiatrie du CHU Besançon et un étudiant étranger pris en charge au CLAT. Le CLAT du Jura a diagnostiqué 2 tuberculoses qui ont été prises en charge au CH de Lons.  Les consultations ont nécessité plus de 500 recours à l’interprétariat et une approche particulière du fait d’un grand nombre de patients issus des pays de l’Est, en particulier d’Afghanistan. O RIENTATION STRATÉGIQUE N °2 – S YSTÉMATISER LES ENQUÊTES AUTOUR DES CAS DE TUBERCULOSE MALADIE :  Application des recommandations du HCSP de 2013 et de l’annexe technique  Rencontre du cas index pour repérage  Dépistage des sujets contacts résidant dans le Doubs et le Jura en lien avec les différents partenaires potentiellement impliqués quel que soit le lieu de résidence du cas index. Tout cas de tuberculose maladie confirmée ou suspectée, même si le patient est décédé, ainsi que tout cas d’ITL chez un enfant de moins de 15 ans doit être signalé à l’ARS sous forme de déclaration obligatoire (DO). L’ARS de Bourgogne Franche-Comté transmet au CLAT la DO des cas index domiciliés dans le Doubs et le Jura. 2-1. Présentation des différentes interventions de l’équipe du CLAT Doubs-Jura : A réception de la DO, le médecin coordonnateur fait le plus rapidement possible le point médical avec le médecin qui a diagnostiqué ou pris en charge la tuberculose et évalue la contagiosité du patient. L’enquête d’entourage est réalisée par l’infirmière sous la supervision du médecin. Les modalités de dépistage sont définies par le médecin coordonnateur pour chaque cas contact en tenant compte de ses contacts avec le cas index et de ses facteurs de risque personnels. L’équipe médicale et infirmière du CLAT assurent le dépistage des cas contacts identifiés et domiciliés dans le Doubs et le Jura et adressent les cas contacts en dehors de ces deux départements aux CLAT de leur département de domiciliation. A l’inverse, le CLAT assure le dépistage des cas contacts domiciliés dans le Doubs et le Jura à la demande des CLAT extérieurs. L’infirmière organise le dépistage pour chaque cas contact en lien avec le médecin coordonnateur, assure le suivi des cas contacts pour lesquels le dépistage est réalisé hors du CLAT et collecte les informations médicales de suivi des cas index du Doubs et Jura (culture et antibiogramme des prélèvements, issues de traitement). La secrétaire intervient en renfort dans l’organisation et le suivi du dépistage quand les cas contacts sont nombreux. Un bilan de l’intervention du CLAT est adressé à l’ARS ou au CLAT extérieur pour chaque enquête épidémiologique. Le CLAT assure également la recherche de l’origine de la contamination des cas de tuberculose et d’ITL chez les enfants de moins de 18 ans. 2-2. Bilan de l’action : A l’instar des recommandations de la mission d’audit menée par l’ARS en 2019, l’équipe du CLAT a rédigé une procédure pour le Doubs et le Jura tenant compte des recommandations du HCSP et de la procédure régionale CLAT- ARS pour le suivi des tuberculoses « complexes ». En ce qui concerne le Doubs :  37 DO avec 28 (76%) cas index domiciliés dans le département dont 4 résidaient en centre d’hébergement collectif (2 CADA, CAMNA et EPHAD) et une enquête en milieu professionnel (8 cas contact)  29 cas index (78% des DO) présentaient une tuberculose pulmonaire contagieuse ayant donné lieu au dépistage de 134 personnes sur 150 identifiées dans leur entourage avec contact dans les 3 derniers mois avant le diagnostic : o 118 personnes identifiées et contactées par le CLAT du Doubs dont 14 enfants o 16 personnes adressées par des CLAT extérieurs dont 2 enfants.