CLAT Doubs Jura - Rapport annuel 2021

6 CLAT DOUBS-JURA – RA 2021  16 refus de dépistage/dépistage incomplets car personnes perdues de vue : ces personnes ont reçu un courrier du CLAT déclinant toute responsabilité en cas d’évolution ultérieure vers une tuberculose  109 dépistages négatifs (81%)  12 ITL diagnostiquées (9%) dont 2 chez des enfants. 8 traitées (67%) et une tuberculose dans la fratrie du cas index prise en charge en pédiatrie au CHU Besançon En ce qui concerne le Jura :  13 DO reçues dont 6 cas index domiciliés dans le Jura et 4 dans l’Ain  12 cas index avec tuberculose pulmonaire contagieuse. 3 cas index accueillis en structure (2 à l’AFPA de Lons et 1 en CADA peu contagieux)  57 cas contacts dont 37 identifiés par le CLAT et 4 enfants : dépistage de 53 cas contacts dont 20 à l’AFPA de Lons ; 4 ITL diagnostiquées et traitées (3 adultes et un enfant). O RIENTATION STRATÉGIQUE N °3 – A SSURER DES DÉPISTAGES AU SEIN DES GROUPES À RISQUE ( HORS ENQUÊTE AUTOUR D ’ UN CAS ), EN PRIVILÉGIANT UN PARTENARIAT CONVENTIONNÉ :  Maisons d’arrêt de Besançon et de Montbéliard : dépistages systématiques et autour d’un cas de tuberculose contagieuse  Personnes primo arrivantes (partenariat avec les structures d’accueil de personnes demandeurs d’asile et mineurs non accompagnés), populations précaires (partenariat avec la PASS et le SIAO)  Etudiants internationaux (partenariat avec le SUMPPS)  OFII pour dépistage, consultation pneumologique et traitement de personnes étrangères, après leur visite auprès du médecin de l’OFII. Le dépistage actif de la tuberculose repose sur le repérage des signes cliniques de la maladie accompagnée de la réalisation d’une radiographie pulmonaire et d’un test immunologique. L’objectif est de diagnostiquer d’une part les tuberculoses maladies pour les traiter le plus précocement possible et d’autre part d’éventuelles ITL ou d’anciennes primo-infections spontanément guéries pour proposer aux patients un traitement préventif ou une surveillance clinico- radiologique afin de diminuer leur risque de progression vers la maladie ou la rechute. Suite aux recommandations de la mission d’audit menée par l’ARS en 2019, trois protocoles ont été rédigés en fonction du groupe de population : la prise en charge des personnes migrantes (adultes isolés ou en famille), celle des mineurs non accompagnés, les étudiants internationaux. Ces protocoles ont été rédigés par l’équipe du CLAT en lien étroit avec les structures qui accueillent ces personnes ou prennent part à leurs soins. 3-1. Dépistage tuberculeux auprès des personnes incarcérées à la Maison d’Arrêt :  Le partenariat avec le CHU de Besançon (USMA) n’a pu être retravaillé compte tenu du contexte sanitaire (COVID 19)  Il n’y a pas eu d’enquête épidémiologique au sein des deux maisons d’arrêt du Doubs. 3-2. Dépistage tuberculeux auprès des personnes migrantes : Les migrants adultes ou mineurs, en particulier nouvellement arrivés, représentent un groupe à risque important de tuberculose et la législation prévoit un dépistage systématique à leur arrivée sur le territoire français. Les structures et dispositifs d’accueil et d’hébergement adressent systématiquement au CLAT les primo-arrivants après s’être renseignés dans la mesure du possible sur un dépistage antérieur en France ou dans un autre pays. La programmation est assurée par le secrétariat dans le Doubs et l’IDE dans le Jura en lien étroit avec le médecin coordonnateur qui décide du dépistage à faire. Les consultations de dépistage sont assurées par l’IDE et le médecin, au CLAT pour le Doubs ou en CMS à Montbéliard et dans les structures pour le Jura.  Concernant les Mineurs Non Accompagnés (MNA) : o Le protocole de dépistage a été présenté et validé par les structures partenaires du Doubs (CDEF, et les 5 PEC pour MNA) et du Jura (cellule MNA du CD39, PEP39 et Juralliance) en 2020 o Dans le Doubs : 85 MNA ont été dépistés dont 6 adressés par l’association SolMiRé avec 1 tuberculose traitée par le CHU Besançon ensuite et 26 ITL diagnostiquées soit 30% d’entre eux dont 24 traitées préventivement par le CLAT o Dans le Jura : 92 MNA ont été dépistés avec 26 (28%) ITL diagnostiquées et 23 mises sous traitement.