DAHIS - Rapport annuel 2021

4 DAHIS – RA 2021 Le renouvellement de l’offre de formation linguistique renforcée pour réfugiés : 2021 marque la sixième année consécutive de l’action PIAL (Parcours d'Intégration par l'Apprentissage de la Langue) qui accompagne des jeunes de moins de 25 ans bénéficiaires d’une protection internationale suivis par la mission locale de Besançon (et autres publics extra-européens) qui ne disposent pas du niveau minimal de maîtrise du français dans l’apprentissage de la langue. Cette action permet aux jeunes de bénéficier d’un accompagnement individuel pour garantir leur intégration et si leur situation le leur permet, d’accéder directement à une formation ou au marché du travail. En 2021, 80% des 35 réfugiés ayant bénéficiés du PIAL ont reçu une attestation de progression. La professeure de FLE a initié la mise en place d’un outil ludique pour permettre la progression des élèves en dehors des heures de cours qui sera déployé en 2022. Le renouvellement de la Passerelle Emploi Réfugiés : La Passerelle Emploi Réfugiés est portée par le DAHIS suite à l’appel à projet du 19 août 2019. Elle est dédiée à toute structure qui accompagne des bénéficiaires d'une protection internationale. Sa principale mission est d'identifier et d’articuler les entreprises qui recrutent régulièrement, les acteurs institutionnels de l'emploi et les Bénéficiaires d'une Protection Internationale (BPI). En 2021, 54 BPI ont été accompagnés par la passerelle (ou encore en cours), 21 personnes ont bénéficié d’une sortie positive vers l’emploi. Les entreprises et partenaires sont de plus en plus nombreux, ce qui permet d’enrichir les offres d’emploi sur le site internet : https://www.passerelleemploirefugies.fr On soulignera :  Le document et ses outils d’animation associés « Je découvre le travail, je découvre l’entreprise » réalisés en FALC (Facile à Lire et À Comprendre) en partenariat avec le Pôle Ressources Insertion par l’activité économique, COORACE, FACE, GRETA, Intermed, GARE BTT, La Poste, 360 Ressources, l’association Patrimoine Insertion 25 et la DDETSPP  Un partenariat avec une agence d’intérim proposant des formations qualifiantes dans les métiers du BTP. De nombreux ateliers ont été proposés en lien avec les partenaires : Ateliers CV, Dispositif Club Face, Ateliers informatiques MDQ Planoise, Ateliers Numériques Unis-Cité, rencontre entreprise, informations collectives… Cette année aura également permis d’identifier les principaux freins pour l’accès à l’emploi pour les publics accompagnés : la maitrise de la langue, la mobilité et la qualification. L’Accompagnement des Jeunes Majeurs (AJM) sortant des dispositifs protection de l’enfance : Pour la troisième année consécutive, le DAHIS a répondu à l’appel à projet de la DDETSPP 70 pour favoriser l’Accompagnement des Jeunes Majeurs vers le logement pour les jeunes majeurs sortant de l’ASE. Cette action est mutualisée avec les autres établissements de protection de l’enfance de l’association. Ses objectifs :  Eviter les ruptures de parcours et accompagner les jeunes sortant de l’ASE vers le logement  Mutualiser les moyens humains et immobiliers sur le site de Frasne-le-Château  Travailler en lien avec le CEP St Joseph, le DMNA et la Maison d’Enfants Pas à Pas (Moimay) pour préparer et accompagner les projets de sortie des jeunes de 18 ans. En 2021, ce dispositif à accompagner 2 jeunes du CEP et 10 jeunes du DMNA. Indépendamment des démarches d'insertion et d'aide à l'ouverture des droits, ce dispositif a permis d'accompagner financièrement les jeunes dans l'achat d'électroménager essentiel à l'installation dans leur propre appartement (frigo, gazinière...). Nous demanderons le renouvellement de cette action en 2022. L’Aide à la Gestion Locative Sociale : Cet accompagnement est dédié aux publics de la résidence sociale et se donne pour objectifs prioritaires :  D’accompagner les publics dans la gestion budgétaire et la prévention des impayés  De prévenir l'isolement par la mise en place d'actions collectives et la régulation de la vie de la résidence  D’accompagner les publics dans l'ouverture et ou le maintien des droits en assurant l'interface avec les administrations. Sur les 11 jeunes admis dans l’année, 9 sont sortis vers le logement autonome.