Direction Générale - Rapport d'activité 2021

10 RA 2021- DIRECTION GENERALE AHS-FC  Une « réunion trimestrielle » avec les salariés des services de la DG : point sur l’actualité associative, le fonctionnement des services de la Direction générale, les projets en cours afin de garantir la cohérence et la qualité des prestations délivrées aux ESMS. III.1.b. Au niveau des établissements et services : La Direction Générale met en œuvre différentes réunions de coordination et de réflexions :  Le « Conseil de Direction » réunit de façon mensuelle l’ensemble des Directeurs d’établissements et services : 10 réunions dont 5 en visioconférence compte tenu des mesures sanitaires.  Une réunion institutionnelle le 9/12 à destination de tous les cadres de direction (directeurs, directeurs adjoints et chefs de service) portant sur 4 points : actualisation du projet associatif, présentation de la démarche éthique, des perspectives d’activité et d’emploi 2022/2024 et point d’étape DIU  Des groupes de travail se sont déroulés et ont porté principalement sur : o La réorganisation de l’offre médico-sociale secteur handicap enfant o La procédure de déclaration des incidents o La trame du projet d’établissement o L’insertion professionnelle des 16/22 ans o L’actualisation du projet associatif o La démarche Ethique. III.2. S UIVI DE PROJETS : Malgré un contexte sanitaire COVID toujours présent en 2021, la Direction Générale a soutenu des projets transversaux ou spécifiques. III.2.a. Développement des activités de l’Association en 2021 :  Mission santé publique : o Prise de poste du médecin coordinateur du CeGIDD à compter du 1 er juin o Accompagnement à la gestion de la dynamique d’équipe du CLAT avec l’intervention d’une psychologue du travail o Poursuite du travail de rapprochement des CSAPA Equinoxe et le Relais via le mandat de gestion pour l’Association Altau depuis le 1 er juillet 2020.  Mission handicap : o Travail pour la mise en place de directions communes préfigurant la mise en place de 3 Dispositifs d’Accueil Médico-Educatif Enfants : Grand Besançon, Aire Urbaine/Doubs Central et Haut-Doubs o Création du DAPEH 25 o Appui à la création des équipes mobiles d’appui à la scolarisation et à l’extension de places autisme pour l’antenne du Grand Besançon du SESSAD Comtois o Ouverture temporaire de 32 places SESSAD Comtois dans le cadre de la rentrée inclusive o Appui dans la réorganisation du pôle infirmier suite à la direction commune FAM La Citadelle/Foyer de vie le Manoir o Appui au travail sur le diagnostic du Projet d’Etablissement de l’EAM Bellevue.  Mission insertion sociale et professionnelle o Création de 5 places CADA dans le Doubs o Diminution de 15 places pour le DMNA 70 soit 23 places socles suite à la baisse des flux de MNA o Extension temporaire de 5 places à la MECS Pas à Pas dans le cadre de la création d’un groupe de 3-6 ans pour répondre aux besoins de placement de jeunes enfants à problématiques complexes o Réouverture de l’unité de vie de 10 places du CEP St Joseph suite à la fermeture de décembre 2020 due à l’incendie avec réorganisation des 4 groupes de vie.