SESSAD Comtois - Rapport annuel 2021

10 SESSAD COMTOIS – RA 2021 B ESOINS POUR L ’ INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE ET POUR EXERCER SES ROLES SOCIAUX R ÉPARTITION PAR TYPE DE SCOLARISATION , FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES PRÉSENTS AU 31/12  Situations « autres formations » pro : 2 garanties Jeune MILO, 1 fac de psycho, 1 détermination professionnelle, 1 formation GRETA, 1 jeune à la mission locale (Dispositif en Amont de la Qualification).  Situation « autres » : 1 jeune majeure non scolarisée n’étant pas dans une démarche d’insertion professionnelle (rupture de parcours, non adhésion aux projets et souhaitant arrêter le SESSAD).  Diplômes obtenus dans l’année : 12 ASSR, 12 CFG, 1 Brevet des collèges, 1 SSIAP, 12 CAP, 1 bac général, 1 bac pro.  Préscolaire : 1 jeune en situation de polyhandicap est accueilli 2 demies journées à la crèche de Villers le Lac avec intervention hebdomadaire de l’éducatrice à la crèche.  Vie scolaire : De jeunes enfants ont été admis dans le GB, d’où l’augmentation significative d’élèves de classe maternelle. On note aussi une augmentation significative des élèves en ULIS liée à des « plans B » à défaut de place en IME ou par refus du projet IME par les parents. 3 enfants de l’UEEA bénéficient d’inclusion scolaire (1 en CM2 avec AESHi désormais à plein temps et 2 en CP tous les matins avec l’AESHco de l’UEEA). o PAS Montbéliard : Le dispositif a été présenté aux familles au sein de l’école par l’éducateur et la cheffe de projet du PAS ainsi que la directrice de l’école. Après des temps d’observations en classe, l’éducateur et la neuropsychologue de l’EMAS ont élaboré des pistes de travail concrètes qui ont été initiées par l’éducateur et transmises à l’ensemble des intervenants de l’équipe pédagogique pour une cohérence d’accompagnement des élèves. o Projet professionnel : Le dispositif 14/22 (objectif CPOM) est en cours de développement. Il permet de mieux identifier les besoins des jeunes pour les accompagner dans leur projet professionnel en bénéficiant de la complémentarité des plateaux techniques et compétences métiers des ressources associatives. Il a par exemple permis à 1 jeune d’être orienté rapidement en découverte professionnelle vers un stage espaces verts.  Parentalité, vie affective et sexuelle : Des besoins émergeant chez 5 jeunes, un groupe de parole a été mis en place avec une co-animation intervenante du CICS / éducateur du SESSAD GB. B ESOINS POUR PARTICIPER A LA VIE SOCIALE ET SE DEPLACER AVEC UN MOYEN DE TRANSPORT R ÉPARTITION DES ACTES 0 5 10 15 20 25 30 35 2019 2020 2021 32% 61% 7% Acc. Proches et voisinage Acc. Participation activités sociales... Acc. dév. de l'autonomie dans les déplacements

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