SESSAD Comtois - Rapport annuel 2021

11 SESSAD COMTOIS – RA 2021 Les professionnels du SESSAD assurent un accompagnement familial sous forme d’entretiens réguliers ou de guidance directe en fonction des besoins. Certaines familles sont très demandeuses de conseils et d’outils à mettre en place à domicile pour développer des compétences ou améliorer des situations problèmes. D’autres le sont moins, leurs attentes étant principalement l’accompagnement de leur enfant à l’école. Les fratries sont aussi concernées par des rencontres, voire des ateliers collectifs ponctuels à l’AU. Les professionnels adaptent les lieux de rencontre aux besoins pour faciliter la participation des parents qui n’ont parfois pas de moyen de locomotion ou habitent loin du service. Pour les familles ne maitrisant pas le français, le service a recours si possible à des traducteurs mais cela nécessite un aménagement du cadre des rencontres et interroge parfois sur la « précision » des informations traduites. Malgré la situation sanitaire, les professionnels ont poursuivi au mieux les accompagnements pour développer la participation aux activités sociales et de loisirs de jeunes, par exemple :  GB : soutien à l’inscription et l’accueil en structure loisirs ou dans d’autres activités de droit commun (chorale en maison de quartier…), accompagnement à des spectacles (2 scènes)…  AU : groupes thématiques (groupe philosophique, projet nature, découverte professionnelle, approche de la culture, habilités sociales), journée d’accueil des enfants avec ateliers co-animés par des adolescents et des professionnels du service, accompagnement à des activités en centre social ou club de sport, intégration d’enfants de l’UEMA aux activités organisées par l’IMP Esperel…  HD : participation à la journée « foot pour tous », à un escape-game (coopération, esprit d’équipe, réel/virtuel, logique), accompagnement en colonie (2 jours/1 nuit au Barboux) ou à l’inscription au périscolaire (Avoudrey), découverte du site Métabief aventure… Ces accompagnements favorisent la socialisation et l’ouverture sur l’extérieur, mais aussi parfois l’acquisition d’autonomie dans les transports. La place de tiers du service permet de réassurer les familles qui ont des craintes à ce sujet. Après des activités « découverte des transports » (lecture de plans, achat de tickets, trajets accompagnés puis en autonomie avec des missions à réaliser), une fois l’autonomie acquise, le jeune est encouragé à venir ou à partir du service par ses propres moyens pour s’exercer, gagner en autonomie et en indépendance dans ses déplacements. Pour certaines familles précaires, une participation financière du SESSAD à l’acquisition du titre de transport est proposée. Parfois, en milieu rural, l’autonomie est difficile à travailler faute de transports en commun, les trajets sont réalisés par les parents, les équipes ou de façon externalisée (taxi). Certains jeunes sont également soutenus dans l’obtention du code de la route. B ESOINS EN MATIERE DE RESSOURCES ET D ’ AUTOSUFFISANCE ECONOMIQUE Lors de l’entretien jeune majeur (voire dès 16 ans), la question des mesures de protection judiciaire est abordée avec proposition d’information mais aussi accompagnement aux démarches et liens avec les services mandataires si besoin. Peu de jeunes accompagnés ont une indépendance financière mais des mises en situation sont parfois proposées par les éducateurs quand l’accompagnement ne se fait pas par l’assistante sociale de secteur. III.2. O UVERTURE DU SERVICE SUR SON ENVIRONNEMENT : S ANTE Les partenariats, conventionnés ou non, se poursuivent avec le réseau de soin, libéral et hospitalier, et les autres structures ou dispositifs médico-sociaux (CAMSP, EDAP, CGI, CATIJ, CATTP, CMPP…). L’EMA-NFC a été mobilisée pour un élève de l’UEMA Belfort, et l’EMA25 pour un jeune du HD et un de l’UEMA Besançon. Le partenariat avec les professionnels libéraux se développe avec la signature de nouvelles conventions (orthophonistes, psychomotriciens, kinésithérapeutes) et des liens renforcés pour l’accompagnement des 2 enfants polyhandicapés du HD. Sur l’Aire Urbaine, un partenariat avec le CSAPA AHS-FC a permis la mise en place d’ateliers collectifs sur les risques d’utilisation des écrans. Le partenariat avec le secteur adolescent de la pédopsychiatrie AU a permis de proposer un suivi individuel régulier à 2 majeurs et conduit à l’intervention de l’équipe mobile de psychiatrie à domicile pour un adolescent ayant des besoins spécifiques. Une démarche auprès du Réseau Handident a été engagée à Besançon pour favoriser l’accès aux soins dentaires des enfants accueillis à l’UEMA.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=