SESSAD Comtois - Rapport annuel 2021

12 SESSAD COMTOIS – RA 2021 P ARTICIPATION SOCIALE Le SESSAD a développé de nouveaux partenariats (autres que ceux cités précédemment) avec :  Le Pôle Ressource Handicap, dispositif départemental ayant pour vocation de faciliter l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les structures de droit commun de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse, hors temps scolaire  La participation du SESSAD GB à PRISME, dispositif ARS récent visant à promouvoir l’insertion professionnelle des 14/25 ans dans le milieu ordinaire en situation de handicap par une mise en réseau des professionnels intervenants dans le domaine  Les Francas pour préparer l’accueil d’enfants TSA notamment  Les crèches de Villers le lac et Pontarlier pour l’accueil des enfants en situation de polyhandicap  L’EEAP des Salins de Bregille. On peut souligner également le partenariat avec les écoles et la création par l’équipe du SESSAD AU d’un outil visuel à destination des camarades de classe des élèves accompagnés par le SESSAD pour leur expliquer les missions du service et les différentes professions y exerçant puis générer un échange avec les élèves et équipes pédagogiques. Les enfants des UE sont par ailleurs, autant que possible, intégrés au sein des projets d’école et associés aux activités, animations ou sorties collectives. Au niveau du PAS de Montbéliard, les partenariats se construisent progressivement selon les situations accompagnées (infirmière et psychologue scolaire, enseignante référente de scolarisation, PEC, assistante sociale de secteur…). III.3. E XPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS : Il n’y a pas eu de questionnaire satisfaction cette année. La satisfaction des usagers et familles accompagnées est toutefois interrogée lors du PIA. On peut noter cette année :  GB : Une formation proposée aux familles de l’UEMA et UEEA (7 participants)  AU : Une exposition pour valoriser les projets collectifs réalisés pendant l’année scolaire, une journée de fin d’année pour les enfants, des réunions d’informations sur des projets collectifs  HD : La création de nouvelles trames du PIA avec des pictogrammes favorisant la compréhension des familles et usagers. III.4. M OYENS HUMAINS : III.4.a. Salariés au 31/12 : L’effectif autorisé, hors DRA25/DAPEH/EMAS, est de 47.74 ETP, avec 65 personnes physiques, auxquels il faut ajouter 3 enseignants mis à disposition par l’Education Nationale. Se reporter à l’organigramme en page suivante. On note 16 embauches CDI dont 13 liées à des postes à pourvoir, 5 départs, 1 absence liée à l’obligation vaccinale que l’établissement met en œuvre, et 8 postes à pourvoir au 31/12 (3 ETP ES, 2,485 ETP orthophonistes, 0,25 ETP psychomotricité, 0,055 ETP psychiatre). Un renfort de l’effectif a été réalisé dans le cadre des places en sureffectif (hors organigramme). III.4.b. Formations, analyse de la pratique : Formation, journées d’études et réunions réseaux : Transition Pro Moniteur d'atelier, DU Pratiques psychocorporelles, formations profil sensoriel de Dunn, PECS, personnes autistes et communication, adolescence (15 ans, l'âge des premières fois), Troubles psychiques chez l'enfant et l'adolescent, inclusion et désinstitutionalisation des ESMS, utilisation des écrans, vie affective et sexuelle, recyclage SST. Analyse de la pratique / Supervision : poursuites des séances toutes les 6 semaines à Besançon et 2 séances de supervision pour l’UEMA Belfort Cette année encore, la situation sanitaire a impacté la réalisation des formations prévues. L’équipe AU s’est impliquée dans l’organisation de la journée d’études du CAMSP de l’Aire Urbaine sur les Troubles Neuro-Développementaux. La participation à cette journée a permis aux professionnels d’acquérir une connaissance

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