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CAFS – RA 2017

Habillement : Besoin d’accompagnement verbal pour le choix des vêtements (météo, saison), besoin

d’installer les vêtements sur le lit, besoin de mimer les gestes ;

Participation à la vie quotidienne : utiliser un set de table pour mettre le couvert, vider le lave vaisselle,

faire le ménage dans la chambre ;

Comportements jeux/activités : Besoin que l’assistant familial initie et installe le jeu, besoin d’un cadre,

besoin que l’assistant familial partage le jeu, simple présence physique de l’assistant familial ;

Mobilité/transferts : Besoin d’aide dans les déplacements, changements de position, le rendre autonome

dans sa mobilité en assurant sa sécurité (utilisation de motilo avec casque, de siège coque qui roule…).

Communication et relations avec autrui (2.2.1.2)

Utilisation avec l’enfant de son outil de communication : makaton, PECS, pictogrammes, photos, LSF ;

Reprendre et soutenir la prononciation ou le stopper, soutenir le langage verbal et aider à la formulation

d’une demande ;

Besoin d’une tierce personne pour entrer en relation avec autrui ;

Médiatiser la relation, sécuriser l’enfant en expliquant le contexte, utiliser des supports visuels ;

Mettre en place des outils de médiation à la relation (jeux, activités…).

Déplacements à l’extérieur avec un professionnel (2.2.1.3)

Sécuriser la sortie du jeune à la bibliothèque en instaurant des règles claires (respect des horaires,

surveillance par un tiers).

Prise de décisions adaptées pour la sécurité (2.2.1.4)

Repères spatiaux : besoin de repérage visuel, d’une présence constante ;

Repères temporels : mise en place d’un planning, emploi du temps journalier, hebdomadaire avec

pictogrammes ou photos, apprendre l’heure, soutien verbal pour les évènements particuliers.

III.2.

O

UVERTURE DE L

ETABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT

:

En lien avec le 3.1.5.2 Serafin PH et la thématique 3 du CPOM relative au développement des collaborations en

renforçant les partenariats avec les institutions spécialisées, le CAFS continue à développer les partenariats

suivants :

Institutionnels

: Le CRA pour les bilans ; les services de l’Aide Sociale à l’Enfance avec la participation

aux Commissions Locales Enfance Famille (CLEF) et au Groupe Technique d’Orientation (GTO) pour

éviter des ruptures dans les parcours des jeunes ; la MDPH du Doubs avec le suivi des notifications sur

l’outil Via Trajectoire et l’implication au Groupe Opérationnel de Synthèse (GOS), sollicitation de Projet

d’Accompagnement Global (PAG) ;

Médico-sociaux

: Les institutions spécialisées dont les établissements médico-sociaux de l’AHS-FC :

IME l’Envol, l’Eveil, l’Essor et le SESSAD Comtois pour l’accompagnement des enfants en situation de

handicap en complémentarité d’un accueil en structure familiale du CAFS ;

Réseau de soin :

Les services de pédopsychiatrie (CATTP, CGI, hôpital de jour…) ;

Centres de formation

: l’IRTS avec la participation au jury du diplôme d’Etat d’Assistant Familial

(DEAF).

Les lieux de scolarisation

pour coordonner les actions autour de chaque projet personnalisé.