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CAFS – RA 2017

III.1.b.

Réponses aux besoins en matière de participation sociale :

La scolarité

Pour les 33 enfants présents au 31/12/2017, 14 poursuivent une scolarité en dispositif externalisé ou en inclusion :

20 enfants bénéficient d’un accompagnement médico social et 6 sont accompagnés par un SESSAD :

o

17 sont en IME et 3 en IMPro

o

7 sont scolarisés en milieu ordinaire (2 en ULIS primaire + SESSAD, 1 en CLEX primaire + IME,

1 en CLEX collège + IME, 2 en maternelle avec AVS -crèche rattachée à IME Espoir et SESSAD-

et 1 en primaire avec AVS + SESSAD)

o

1 enfant est à la crèche avec l’accompagnement de l’éducateur du SESSAD

o

17 relèvent d’une mesure de protection de l’enfance.

7 bénéficient d’un accompagnement par des structures sanitaires :

o

2 en hôpital de jour, 1 par le CATTP, 4 par un CGI et CMP

o

Les 7 enfants sont scolarisés en milieu ordinaire (3 en maternelle avec AVS, 2 en ULIS primaire,

1 en SEGPA et 1 en CAP)

o

4 d’entre eux bénéficient d’une mesure de placement au titre de la protection de l’enfance.

L’équipe du CAFS accompagne l'enfant lors de la mise en place du projet de scolarité afin de découvrir son

établissement. L'éducateur, avec l'assistant familial, participe aux équipes de suivi de scolarité (ESS). Le service est

destinataire du GEVA-Sco. Des outils éducatifs au sein du domicile de l'assistant familial peuvent être élaborés.

L’équipe du CAFS a participé à 11 ESS en 2017.

L’accompagnement éducatif

230 rencontres avec les enfants et 112 rencontres avec les partenaires (ASE, lieux de scolarisation,

IME) ;

L'éducateur accompagne l'assistant familial ou les parents lors de rendez-vous chez les spécialistes

(ORL, ophtalmologue) afin de veiller au suivi médical de l'enfant. De même, l’éducateur met en place les

suivis réguliers spécifiques pour l'enfant qui répondent à une demande médicale (RéPPOP,

psychomotricité, kinésithérapie). Cet accompagnement peut s'effectuer au domicile de l'assistant familial

(quelquefois avec le parent) ou au cabinet du professionnel ;

L'éducateur met en place des activités en fonction des besoins spécifiques repérés lors de l'élaboration

du PPA. L'activité proposée est individualisée. L'éducateur organise des repas éducatifs à l'extérieur afin

d'échanger avec l'enfant sur sa situation dans un lieu neutre : 15 enfants ont partagé un repas éducatif

avec l’éducatrice et quelquefois la psychologue. Cela représente 32 rencontres organisées ;

En 2017, 5 enfants ont participé aux ateliers éducatifs du mercredi. Cela peut concerner

l'accompagnement d'un achat dans un magasin (repérer le lieu, identifier le produit, gérer son budget) ;

l’organisation d'une fête d'anniversaire (invitation, préparation de la fête avec les parents) ; la

construction d'un bricolage pour valoriser l'enfant (peinture, pâte à modeler) ; l’accompagnement d’un

jeune avec sa mère dans une boutique de téléphonie pour sécuriser l’accès à certains sites non autorisés

et aussi l’achat de la vêture avec un jeune…

participation sociale (2.3.4.1 ; 2.3.4.2) ;

Le travail en lien avec les établissements médico sociaux permet de dégager des pistes

d'accompagnement de l'enfant (permettre à l'enfant de prendre seul le bus, aller chercher le courrier seul

à la boîte aux lettres)

(transport en commun : 2.3.4.3).

Actions en faveur des familles et de la fratrie

Le travail mené auprès des familles dans le cadre de la mission de soutien à la parentalité :

176 entretiens ont été réalisés avec les parents à leur domicile, au service en présence ou pas de

l’assistant familial, de l’éducatrice et/ou de la psychologue