13
CAFS – RA 2017
B
ILAN DE L
’
ACCOMPAGNEMENT DES ASSISTANTS FAMILIAUX
Le service développe chaque année davantage les compétences des assistants familiaux dans le champ du
handicap en leur proposant des formations et des stages au sein de l’AHS-FC (stage de 60h préparatoire à l’accueil
du 1er enfant, stage de quelques jours autour d’une thématique particulière comme la toilette au lit, formations…).
Les psychologues accompagnent les familles d'accueil dans la prise en compte de la problématique des enfants
accueillis et les soutiennent dans les soins et les réponses les plus adaptées à leur apporter. Un travail d'écoute et
de sensibilisation auprès des familles d'accueil permet de les aider dans leurs réflexions sur leurs postures
professionnelles afin de prendre soin de l'enfant en accord avec ses troubles.
Des entretiens individuels, des groupes de réflexions (une fois par mois) sont programmés ainsi que des temps
d’échanges interdisciplinaires autour de chaque item lors des synthèses pour l'élaboration du PPA (225 rencontres
entre les assistants familiaux et les psychologues).
L'éducateur accompagne l'assistant familial dans la mise en place d'outils éducatifs à son domicile en lien avec les
établissements médico sociaux (pictogrammes, photos, schéma journalier, calendrier…). 80 rencontres ont eu lieu
entre les assistants familiaux et les éducatrices.
III.4.c.
Formations :
Conformément aux orientations de l’AHS-FC, les formations qualifiantes des assistants familiaux sont prioritaires.
Sur 18 assistants familiaux, 8 sont diplômés, 2 sont en formation. En 2017, 4 assistants familiaux ont obtenu leur
diplôme.
L’analyse de la pratique est mise en place à raison d’une fois par mois depuis septembre 2016, cela permet de
prendre le recul nécessaire et d’enrichir l'élaboration clinique des situations rencontrées au CAFS.
Les principales formations ont été les suivantes :
« Posture professionnelle vue sous l’angle juridique » : l’ensemble de l’équipe soit 24 personnes (2 jours)
« La nouvelle loi relative à la protection de l’enfance » : 1 personne
« Les nouvelles orientations du secteur du handicap et ses impacts » : 1 personne
« Conduire l’offre et les pratiques en autisme » : 1 personne
« Autisme » en lien avec le CRA : 1 assistant familial
« Traumatisme de séparation et pathologie du lien » : 1 psychologue
« Les aspirations endo-trachéales » : 2 assistants familiaux
« Les protocoles à respecter concernant l’épilepsie » : 10 personnes (assistants familiaux, éducateurs et
médecin psychiatre), formation dispensée par une professionnelle du CHRU
Congrès annuel Paroles d’Enfants à Paris « Comme un sentiment d’insécurité » : 2 professionnels
Journées nationales de l’ANPF à Nancy « je t’aime de tout mon care : engagement affectif et bonnes
pratiques en accueil familial » : 2 professionnels.
III.4.d.
Accueil des stagiaires :
En 2017, le CAFS a accueilli :
1 stagiaire Educateur Spécialisé 3ème année (IRTS de Besançon)
1 stagiaire CAFERUIS.
Les stagiaires éducateurs sont en co-référence sur 3 situations avec l’éducatrice référente. Cette année, un
éducateur a assuré un suivi éducatif auprès d’un enfant tous les mercredis.
III.5.
D
EMARCHE QUALITE
:
L’accompagnement par le REQUAMS engagé depuis 2014 a permis de poursuivre la démarche qualité de
l’établissement, notamment à travers l’actualisation des outils de la loi du 2 janvier 2002 (notamment l’adaptation du
DIPC) et le suivi du Plan d’action Qualité avec la mise en place d’indicateurs de suivi.