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FJT - RA 2017

III.2.

O

UVERTURE DE L

ETABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT

:

Accompagner les jeunes dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle dans un secteur rural

demande depuis de nombreuses années à l’équipe du FJT de mobiliser des moyens logistiques permettant de

dépasser ces contraintes. Ainsi, 3 véhicules dédiés dont 1 mini bus de 9 places sont mis à disposition ainsi

qu’une mutualisation de l’organisation des navettes avec les dispositifs existants sur le territoire (CEP St Joseph

et Dispositif Migrants).

L’accueil de nouveaux publics a renforcé le partenariat existant :

Domaine du Soin et de la Santé : cabinets médicaux et dentaires de Gy, hôpitaux, hôpitaux

psychiatriques, Centre de lutte contre les addictologies, CLAT, CMP, psychologues et psychiatres de

l’association ;

Domaine de l’hébergement : CAF, Union Nationale de l’Habitat des Jeunes (UNHAJ), Union régionale

de l’Habitat des Jeunes (URHAJ), Logissim, Locapass, Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire

(FASTT), Bailleurs publics et privés ;

Domaine de la formation et de l’emploi : Service Public de l'Emploi (Pole Emploi, Cap Emploi), Centre

Régional Information Jeunesse (CRIJ), Espaces Jeunes, CFA, MFR Organismes de Formation,

Maîtres de stage, Entreprises du territoire ;

Les partenaires institutionnels et financeurs : la Caisse d’Allocations Familiales de Haute-Saône, la

Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) de

Haute-Saône, la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS)

de Franche-Comté, le Conseil Départemental de Haute-Saône, le Comité Régional d’Associations

pour la Jeunesse et l’Education Populaire.

III.3.

E

XPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS

:

Des réunions de fonctionnement en lieu et place des groupes d’expression ont été mises en place. 4 réunions ont

eu lieu en 2017 et ont permis de travailler sur le « vivre ensemble ». Les sujets évoqués ont concerné :

l’organisation globale du FJT, l’entretien des espaces de vie, les projets d’actions collectives, les difficultés

rencontrées, la laïcité, l’intimité, les interdits/droits/devoirs, la loi et la morale, etc.

Le partage équitable des tâches dans l’entretien des espaces collectifs (salle TV, buanderie, cuisine d’étage) a

été de nouveau discuté cette année.

III.3.a.

Organigramme :

L’organigramme du FJT est constitué de 1,75 ETP répartis en :

1 directrice à 0,50 ETP

1 animatrice à 0,50 ETP

1 Technicienne d’Intervention Sociale à 0.75 ETP.

A cela s’ajoutent les 3 postes éducatifs liés à la mise en œuvre de la convention de coopération avec la DSSP 70

pour les 21 places pour l’accueil des MNA au titre du DSA.

Pour l’année 2017 :

départ de la directrice le 28 août

recrutement en CDD de 2 éducateurs spécialisés diplômés en avril et en octobre.

L’ensemble des entretiens professionnels a été réalisé en décembre 2017 et janvier 2018.

III.3.b.

Formation :

En 2017, les professionnelles ont bénéficié d’une formation collective spécifique à l’accès au séjour à la majorité

des MNA organisée par le Dispositif Migrants de l’AHS-FC.

III.4.

D

EMARCHE QUALITE

:

Concernant les outils de la loi du 2 janvier 2002 : la priorité en 2017 a été notamment donnée à la démarche de

contractualisation du séjour selon le type d’accueil en impliquant les différents partenaires signataires (CMS,

ASEF…). Le contrat de séjour pour l’accueil des MNA a été validé par la DSSP.