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FJT - RA 2017
III.2.
O
UVERTURE DE L
’
ETABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT
:
Accompagner les jeunes dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle dans un secteur rural
demande depuis de nombreuses années à l’équipe du FJT de mobiliser des moyens logistiques permettant de
dépasser ces contraintes. Ainsi, 3 véhicules dédiés dont 1 mini bus de 9 places sont mis à disposition ainsi
qu’une mutualisation de l’organisation des navettes avec les dispositifs existants sur le territoire (CEP St Joseph
et Dispositif Migrants).
L’accueil de nouveaux publics a renforcé le partenariat existant :
Domaine du Soin et de la Santé : cabinets médicaux et dentaires de Gy, hôpitaux, hôpitaux
psychiatriques, Centre de lutte contre les addictologies, CLAT, CMP, psychologues et psychiatres de
l’association ;
Domaine de l’hébergement : CAF, Union Nationale de l’Habitat des Jeunes (UNHAJ), Union régionale
de l’Habitat des Jeunes (URHAJ), Logissim, Locapass, Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire
(FASTT), Bailleurs publics et privés ;
Domaine de la formation et de l’emploi : Service Public de l'Emploi (Pole Emploi, Cap Emploi), Centre
Régional Information Jeunesse (CRIJ), Espaces Jeunes, CFA, MFR Organismes de Formation,
Maîtres de stage, Entreprises du territoire ;
Les partenaires institutionnels et financeurs : la Caisse d’Allocations Familiales de Haute-Saône, la
Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) de
Haute-Saône, la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS)
de Franche-Comté, le Conseil Départemental de Haute-Saône, le Comité Régional d’Associations
pour la Jeunesse et l’Education Populaire.
III.3.
E
XPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS
:
Des réunions de fonctionnement en lieu et place des groupes d’expression ont été mises en place. 4 réunions ont
eu lieu en 2017 et ont permis de travailler sur le « vivre ensemble ». Les sujets évoqués ont concerné :
l’organisation globale du FJT, l’entretien des espaces de vie, les projets d’actions collectives, les difficultés
rencontrées, la laïcité, l’intimité, les interdits/droits/devoirs, la loi et la morale, etc.
Le partage équitable des tâches dans l’entretien des espaces collectifs (salle TV, buanderie, cuisine d’étage) a
été de nouveau discuté cette année.
III.3.a.
Organigramme :
L’organigramme du FJT est constitué de 1,75 ETP répartis en :
1 directrice à 0,50 ETP
1 animatrice à 0,50 ETP
1 Technicienne d’Intervention Sociale à 0.75 ETP.
A cela s’ajoutent les 3 postes éducatifs liés à la mise en œuvre de la convention de coopération avec la DSSP 70
pour les 21 places pour l’accueil des MNA au titre du DSA.
Pour l’année 2017 :
départ de la directrice le 28 août
recrutement en CDD de 2 éducateurs spécialisés diplômés en avril et en octobre.
L’ensemble des entretiens professionnels a été réalisé en décembre 2017 et janvier 2018.
III.3.b.
Formation :
En 2017, les professionnelles ont bénéficié d’une formation collective spécifique à l’accès au séjour à la majorité
des MNA organisée par le Dispositif Migrants de l’AHS-FC.
III.4.
D
EMARCHE QUALITE
:
Concernant les outils de la loi du 2 janvier 2002 : la priorité en 2017 a été notamment donnée à la démarche de
contractualisation du séjour selon le type d’accueil en impliquant les différents partenaires signataires (CMS,
ASEF…). Le contrat de séjour pour l’accueil des MNA a été validé par la DSSP.