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IME L’ENVOL - RA 2017
III.1.b.
Réponse aux besoins en matière de participation sociale :
Réponses aux besoins en lien avec la vie scolaire – Mener sa vie d’élève (2.3.3.1)
Suite au bilan de fonctionnement de l’UE réalisé en juin 2016, un second poste d’enseignant au sein de l’IME a
été ouvert par l’Education Nationale en septembre 2017 permettant le passage de 1 à 2 ETP, avec l’objectif de
renforcer la scolarisation des jeunes.
Cette configuration de l’IME et de l’UE avec 2 enseignantes permet d’engager une nouvelle dynamique.
Néanmoins, celle-ci n’a pas produit dès le mois de septembre les effets attendus du fait d’un contexte particulier,
l’arrivée d’une seconde enseignante non spécialisée intervenant dans les conditions suivantes :
Absence de l’enseignante titulaire du premier poste
Déménagement de l’IME à Cubrial, avec l’installation de l’école dans 1 puis 2 bâtiments modulaires
provisoires.
Des points d’amélioration ont été identifiés avec les services de l’Education nationale et ont permis la mise en
place d’un plan d’action concernant le pilotage de l’UE, la réactualisation du projet pédagogique dans le cadre du
renouvellement des UE, l’organisation de la scolarisation et les objectifs de scolarisation partagés.
Les enseignantes participent désormais aux réunions hebdomadaires des équipes éducatives.
Fin 2017, nous faisons plusieurs constats positifs à soutenir et amplifier :
Le taux de scolarisation ainsi que les temps de scolarisation ont augmenté : 29 usagers sont
scolarisés au 31/12 (contre 22 en 2016). Les usagers non scolarisés ont plus de 20 ans ou présentent
des troubles très importants (autisme ou polyhandicap), avec une orientation en FAM ou MAS
Des co-interventions sont développées avec les professionnels
Les PPS ont été planifiés pour tous les élèves pour l’année scolaire 2017/2018, ce qui n’avait pas été
le cas l’année précédente, avec seulement 3 ESS d’organisées.
Un seul jeune bénéficie d’une scolarité partagée avec l’école de Rougemont. Le développement d’autres projets
fait partie des nouveaux objectifs. Des contacts ont été pris avec l’école de Rougemont et le collège de
Villersexel pour d’éventuelles nouvelles intégrations partielles en milieu ordinaire.
Réponse aux besoins en lien avec le travail – Préparer sa vie professionnelle (2.3.3.2)
Le Pôle Pré-professionnel issu de la réorganisation de l’IMPro accompagne 5 jeunes de 16 à 18 ans engagés
dans la construction d’un projet d’insertion sociale et professionnelle.
Il propose l’acquisition de compétences transversales, de compétences techniques dans certains domaines et
développe des activités de maintien des acquis cognitifs, scolaires et de communication :
Atelier cuisine
Production florale en serre
Atelier déchetterie (hebdomadaire)
Atelier Lingerie et entretien des locaux (hebdomadaire).
Il accompagne également le parcours d’accès à la vie adulte (stage, vie citoyenne, etc.) et propose des visites
d’ESAT ou d’entreprises depuis septembre 2017 :
ESAT Vesoul et Luxeuil
EA La Cuisine de Villersexel
Ferronnerie Ducroux à Rougemont.
Le Pôle pré-professionnel a engagé des partenariats avec d’autres établissements dans certains domaines
professionnels afin de bénéficier de leurs plateaux techniques et de leurs compétences d’apprentissage. Un
partenariat a été engagé avec l’IME de Montfort et son atelier « cuisine ». Le Pôle développe toujours ses liens
avec l’IME l’Essor pour l’activité « Serre » et a ouvert ce partenariat à l’IME l’Esperel.
Un partenariat est en cours avec l’EA « Cuisine de Villersexel » pour mettre en place un atelier régulier au sein
de la cuisine, et un partenariat avec l’ESAT de Villersexel en maraichage, espaces verts et conditionnement. Le