Previous Page  14 / 14
Information
Show Menu
Previous Page 14 / 14
Page Background

14

IME L’ENVOL - RA 2017

III.4.b.

Formations :

Des séances d’analyse de la pratique sont proposées à l’ensemble des professionnels (9 séances/groupes

d’1h30 en 3 groupes).

La formation professionnelle a concerné 18 professionnels autour des thèmes suivants :

La sécurité et l’hygiène

La bureautique (équipe administrative)

L’entretien professionnel

Les pratiques professionnelles autour de différents thèmes (gestion du sommeil, sexualité, projet

personnalisé, handicaps rares, etc.)

L’accompagnement et les méthodes des personnes avec autisme autour de différents thèmes (ABA,

sensibilisation, outils numériques, cadre de vie, etc.).

III.4.c.

Accueil de stagiaires :

L’IME est site qualifiant et terrain de stage pratique. Nous avons accueilli 12 stagiaires :

1 stagiaire Master 2 STAPS APAS

3 stagiaires Educateur spécialisé

2 stagiaires Moniteur éducateur

2 stagiaires AES

2 stagiaires Bac pro Terminale services et soins à la personne

1 stagiaire 2nde Professionnelle services à la personne

1 stage d’observation 3ème (collège de Rougemont).

III.5.

D

EMARCHE QUALITE

:

Instauré en 2015, le plan d’action qualité (PAQ) rassemble l’ensemble des préconisations et recommandations

provenant de l’ensemble des sources d’amélioration demandées.

Des fiches-actions ont été construites en référence à l’ensemble de ces sources. Ce plan a été élaboré pour une

durée de 5 ans. Le PAQ a été mis à jour en mars 2017 en se calant sur les chapitres du CPOM.

Une actualisation plus importante est programmée en janvier / février 2018 avec l’appui du REQUAMS.

IV.

C

ONCLUSION

L’année 2017 est celle d’un nouveau départ. Symbolique d’une part avec l’installation de l’IME à Cubrial le temps

des travaux, et structurel d’autre part avec l’engagement d’une transformation de fond de l’organisation et des

pratiques.

Cubrial devient un laboratoire pour développer le nouvel IME qui s’installera dans des locaux rénovés en 2020.

Dans l’attente, il nous faut penser l’avenir avec les familles, les équipes, les partenaires, dans le cadre d’un

nouveau CPOM qui va profondément transformer la mission des IME et l’offre sur chaque territoire.

Nous allons devoir reconstruire un IME et penser en termes de dispositif. Au-delà du projet de travaux, c’est une

évolution des pratiques, des organisations au service des nouveaux besoins.

Nous devons réussir le pari de la scolarisation inclusive, du développement des réponses individualisées, de la

diversification des modes d’accueil, des parcours pluridisciplinaires et multi partenariaux.

Ce contexte nouveau, appuyé par les évolutions réglementaires et le Projet Régional de Santé, constitue une

opportunité pour mieux répondre aux attentes des familles.

La situation de l’établissement au carrefour de plusieurs territoires, son expertise pour les situations complexes,

son ouverture 365 jours par an constituent des piliers importants qu’il faut désormais compléter par une plus

grande ouverture sur son environnement et le développement des logiques inclusives.