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12

IME L’ENVOL - RA 2017

III.1.c.

Réponses aux besoins en matière d’autonomie :

Le déménagement de l’IME sur le site de Cubrial a modifié les capacités d’accueil en internat et le

fonctionnement des groupes de vie dont la répartition est la suivante :

R

EPARTITION DES

GROUPES DE VIE PAR

SITE

G

ROUPES

T

YPE HANDICAP

C

APACITE

INSTALLEE

T

OTAL

R

OUGEMONT

MAMBO

Déficience intellectuelle

13

33

MADISON

Polyhandicap

10

DISCO

Déficience intellectuelle-Autisme

10

DISCO Bis

Situation complexe

1

C

UBRIAL

B

LEU

A

ZUR

Polyhandicap

10

28

G

RIS

S

OURIS

Déficience intellectuelle-Autisme

11

V

ERT

P

OMME

Déficience intellectuelle-Autisme,

Situation complexe

7

L’organisation de l’internat se recentre sur 3 groupes de vie, avec plus de polyvalence pour les équipes et de

mixité des publics. Le nombre de 28 places d’internat permet de répondre aux demandes malgré un agrément de

34 places du fait des accueils séquentiels et aménagés.

L’internat propose les accompagnements à l’accomplissement des actes de la vie quotidienne en ayant le soin de

maintenir et de développer l’autonomie et la participation de l’usager. Compte tenu de l’importance du handicap

des jeunes accueillis, notamment en internat, cet accompagnement est déterminant et représente une partie

importante de l’activité du pole Hébergement.

B

ESOINS EN MATIERE D

AUTONOMIE

F

AIT SEUL

A

IDE PARTIELLE

A

IDE TOTALE

Toilette

5

8

21

Habillage

7

7

20

Alimentation

12

14

8

Mobilité (marche)

21

6

7

Transferts

26

2

6

Elimination

13

9

12

Repères spatiaux dans l'ESMS

13

9

12

Repères spatiaux hors ESMS

1

10

23

Repères temporels

3

8

23

Communication verbale

6

9

19

Relation avec autrui

2

21

11

NB : Situation au 1er mars 2018

Au-delà du soutien aux actes essentiels de la vie courante (2.2.1.1), les réponses en matière d’autonomie portent

également sur :

La communication et relations avec autrui (2.2.1.2) : apprentissage des codes sociaux et des

différentes manières d’entrer en communication

La prise de décisions adaptées, pour la sécurité (2.2.1.4) : il s’agit notamment d’accompagner les

jeunes dans la gestion du stress, le repérage spatio-temporel, à travers la définition d’emploi du

temps ritualisés.

III.2.

O

UVERTURE DE L

ETABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT

:

En lien avec les besoins des résidents et les missions de l’établissement, l’IME s’appuie sur un réseau de

partenaires :

L’Education nationale, partenaire privilégié, acteur central de la scolarisation en interne (Unité

d’Enseignement) et des projets d’inclusion scolaire

Le CRA et l’EMA 25 pour des appuis à l’évaluation et à l’accompagnement des résidents avec

autisme

Les centres hospitaliers du territoire (CHI Vesoul, CHU Besançon) et de ceux des familles

L’ASE est toujours un partenaire important avec 13 jeunes concernés au 31/12/2017

Les autres établissements de l’AHS-FC sont des partenaires pour certains projets (IME l’Essor, IME

de Montfort et IMP l’Esperel), participent au projet de l’usager (CAFS) ou représentent des lieux de

stage ou d’orientation en secteur adulte (Foyer de vie, MAS, ESAT…)