12
IME L’ENVOL - RA 2017
III.1.c.
Réponses aux besoins en matière d’autonomie :
Le déménagement de l’IME sur le site de Cubrial a modifié les capacités d’accueil en internat et le
fonctionnement des groupes de vie dont la répartition est la suivante :
R
EPARTITION DES
GROUPES DE VIE PAR
SITE
G
ROUPES
T
YPE HANDICAP
C
APACITE
INSTALLEE
T
OTAL
R
OUGEMONT
MAMBO
Déficience intellectuelle
13
33
MADISON
Polyhandicap
10
DISCO
Déficience intellectuelle-Autisme
10
DISCO Bis
Situation complexe
1
C
UBRIAL
B
LEU
A
ZUR
Polyhandicap
10
28
G
RIS
S
OURIS
Déficience intellectuelle-Autisme
11
V
ERT
P
OMME
Déficience intellectuelle-Autisme,
Situation complexe
7
L’organisation de l’internat se recentre sur 3 groupes de vie, avec plus de polyvalence pour les équipes et de
mixité des publics. Le nombre de 28 places d’internat permet de répondre aux demandes malgré un agrément de
34 places du fait des accueils séquentiels et aménagés.
L’internat propose les accompagnements à l’accomplissement des actes de la vie quotidienne en ayant le soin de
maintenir et de développer l’autonomie et la participation de l’usager. Compte tenu de l’importance du handicap
des jeunes accueillis, notamment en internat, cet accompagnement est déterminant et représente une partie
importante de l’activité du pole Hébergement.
B
ESOINS EN MATIERE D
’
AUTONOMIE
F
AIT SEUL
A
IDE PARTIELLE
A
IDE TOTALE
Toilette
5
8
21
Habillage
7
7
20
Alimentation
12
14
8
Mobilité (marche)
21
6
7
Transferts
26
2
6
Elimination
13
9
12
Repères spatiaux dans l'ESMS
13
9
12
Repères spatiaux hors ESMS
1
10
23
Repères temporels
3
8
23
Communication verbale
6
9
19
Relation avec autrui
2
21
11
NB : Situation au 1er mars 2018
Au-delà du soutien aux actes essentiels de la vie courante (2.2.1.1), les réponses en matière d’autonomie portent
également sur :
La communication et relations avec autrui (2.2.1.2) : apprentissage des codes sociaux et des
différentes manières d’entrer en communication
La prise de décisions adaptées, pour la sécurité (2.2.1.4) : il s’agit notamment d’accompagner les
jeunes dans la gestion du stress, le repérage spatio-temporel, à travers la définition d’emploi du
temps ritualisés.
III.2.
O
UVERTURE DE L
’
ETABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT
:
En lien avec les besoins des résidents et les missions de l’établissement, l’IME s’appuie sur un réseau de
partenaires :
L’Education nationale, partenaire privilégié, acteur central de la scolarisation en interne (Unité
d’Enseignement) et des projets d’inclusion scolaire
Le CRA et l’EMA 25 pour des appuis à l’évaluation et à l’accompagnement des résidents avec
autisme
Les centres hospitaliers du territoire (CHI Vesoul, CHU Besançon) et de ceux des familles
L’ASE est toujours un partenaire important avec 13 jeunes concernés au 31/12/2017
Les autres établissements de l’AHS-FC sont des partenaires pour certains projets (IME l’Essor, IME
de Montfort et IMP l’Esperel), participent au projet de l’usager (CAFS) ou représentent des lieux de
stage ou d’orientation en secteur adulte (Foyer de vie, MAS, ESAT…)