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IME DE MONTFORT - RA 2017

bénéfices réciproques de ces échanges, notamment dans l’ouverture à l’autre et dans l’acceptation des

différences de chacun.

Afin de développer les capacités des usagers accueillis de plus de 16 ans et selon les besoins individuels,

2 appartements pédagogiques permettent de travailler des objectifs de participation (entretien de l’appartement,

du linge, cuisine, gestion financière) : en 2017, 15 jeunes ont été accueillis.

Une nouvelle procédure a été mise en œuvre par la CESF et l’assistante sociale afin de préparer les jeunes à la

majorité. Elle prévoit des temps de rencontres autour des droits et devoirs du futur majeur, et la remise d’un trieur

et d’un classeur pour les documents administratifs.

Le travail sur la connaissance des droits et devoirs et sur la citoyenneté s’opère également dans les groupes de

paroles, de réunions de groupes et des élections des délégués de classe et des représentants des jeunes au

CVS. L’IME est engagé dans un processus de formation avec l’IREPS pour ces jeunes élus et leurs familles ainsi

que pour les professionnels afin de créer des outils innovants autour de la participation.

Les référents éducatifs rencontrent régulièrement leurs référés au cours de séances individuelles dans le but

d’encourager la discussion, l’expression des besoins et des attentes et la co-construction du PIA.

Les familles participent à l’élaboration et au suivi des PIA avant la réunion de projet, lors de la restitution de la

réunion de projet, lors des ESS et lors d’échanges téléphoniques.

Accompagnement pédagogique : l’Unité d’enseignement

Le nouveau projet de l’Unité d’enseignement 2017-2021 a été transmis en mars 2018 dans le cadre du

renouvellement de la convention constitutive.

L’UE fonctionne en dispositif offrant différents modes de scolarisation selon les besoins des élèves,

conformément au décret 2009-378 : scolarisation intramuros, scolarisation en CLEX au collège de Quingey,

scolarisation partagée entre l’IME et un établissement scolaire, scolarisation complète en milieu ordinaire.

L’enseignement est dispensé par 4 Professeurs des Ecoles (PE) mis à disposition par l’Education nationale. Des

éducateurs viennent renforcer l’équipe et offrir un appui à la scolarité par des activités éducatives en lien avec les

objectifs pédagogiques.

Toutes les personnes accueillies et leurs représentants légaux bénéficient d’une réunion par an de l’Equipe de

Suivi de la Scolarisation (ESS), organisée par l’Enseignante référente à la scolarisation, soit 42. Le document

GEVA-Sco est utilisé pour recenser les besoins du bénéficiaire.

T

EMPS D

ENSEIGNEMENT

A

GES

T

PS DE

CLASSE

/

SEMAINE

SIPFP/

SEMAINE

Moins de 14 ans

24h

14-16ans

18h30

5h30

16-18ans

17h

7h

18ans et plus

15h

9h

U

NITE

D’

ENSEIGNEMENT

- 31/12/17

I

NTRA MUROS

C

OLLEGE DE

Q

UINGEY

M

ILIEU ORDINAIRE

Classe1

Classe 2

Classe 3

Classe 4

CLEX

3

ème

SEGPA

Collège St Vit

MFR

Vercel

CAPA

CFA/CFPPA

Valdoie (90)

CAP Espaces

verts

1 PE

Environ 2 ETP

Educ.

1 PE

Environ ½ ETP

Educ.

1 PE

Environ ½ ETP

Educ.

1 PE

Environ ½ ETP

Educ.

Scolarisation

partagée

Temps

complet

Temps complet

8 élèves

(4 TSA/TED)

10 élèves

11 élèves + 1 en

scol. partagée

(3 TED/TSA)

10 élèves

(1 TED/TSA)

1

(TSA)

1

(TSA)

1

Les niveaux de compétences des élèves et les certifications (y compris préprofessionnelles) :