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IME DE MONTFORT - RA 2017
bénéfices réciproques de ces échanges, notamment dans l’ouverture à l’autre et dans l’acceptation des
différences de chacun.
Afin de développer les capacités des usagers accueillis de plus de 16 ans et selon les besoins individuels,
2 appartements pédagogiques permettent de travailler des objectifs de participation (entretien de l’appartement,
du linge, cuisine, gestion financière) : en 2017, 15 jeunes ont été accueillis.
Une nouvelle procédure a été mise en œuvre par la CESF et l’assistante sociale afin de préparer les jeunes à la
majorité. Elle prévoit des temps de rencontres autour des droits et devoirs du futur majeur, et la remise d’un trieur
et d’un classeur pour les documents administratifs.
Le travail sur la connaissance des droits et devoirs et sur la citoyenneté s’opère également dans les groupes de
paroles, de réunions de groupes et des élections des délégués de classe et des représentants des jeunes au
CVS. L’IME est engagé dans un processus de formation avec l’IREPS pour ces jeunes élus et leurs familles ainsi
que pour les professionnels afin de créer des outils innovants autour de la participation.
Les référents éducatifs rencontrent régulièrement leurs référés au cours de séances individuelles dans le but
d’encourager la discussion, l’expression des besoins et des attentes et la co-construction du PIA.
Les familles participent à l’élaboration et au suivi des PIA avant la réunion de projet, lors de la restitution de la
réunion de projet, lors des ESS et lors d’échanges téléphoniques.
Accompagnement pédagogique : l’Unité d’enseignement
Le nouveau projet de l’Unité d’enseignement 2017-2021 a été transmis en mars 2018 dans le cadre du
renouvellement de la convention constitutive.
L’UE fonctionne en dispositif offrant différents modes de scolarisation selon les besoins des élèves,
conformément au décret 2009-378 : scolarisation intramuros, scolarisation en CLEX au collège de Quingey,
scolarisation partagée entre l’IME et un établissement scolaire, scolarisation complète en milieu ordinaire.
L’enseignement est dispensé par 4 Professeurs des Ecoles (PE) mis à disposition par l’Education nationale. Des
éducateurs viennent renforcer l’équipe et offrir un appui à la scolarité par des activités éducatives en lien avec les
objectifs pédagogiques.
Toutes les personnes accueillies et leurs représentants légaux bénéficient d’une réunion par an de l’Equipe de
Suivi de la Scolarisation (ESS), organisée par l’Enseignante référente à la scolarisation, soit 42. Le document
GEVA-Sco est utilisé pour recenser les besoins du bénéficiaire.
T
EMPS D
’
ENSEIGNEMENT
A
GES
T
PS DE
CLASSE
/
SEMAINE
SIPFP/
SEMAINE
Moins de 14 ans
24h
14-16ans
18h30
5h30
16-18ans
17h
7h
18ans et plus
15h
9h
U
NITE
D’
ENSEIGNEMENT
- 31/12/17
I
NTRA MUROS
C
OLLEGE DE
Q
UINGEY
M
ILIEU ORDINAIRE
Classe1
Classe 2
Classe 3
Classe 4
CLEX
3
ème
SEGPA
Collège St Vit
MFR
Vercel
CAPA
CFA/CFPPA
Valdoie (90)
CAP Espaces
verts
1 PE
Environ 2 ETP
Educ.
1 PE
Environ ½ ETP
Educ.
1 PE
Environ ½ ETP
Educ.
1 PE
Environ ½ ETP
Educ.
Scolarisation
partagée
Temps
complet
Temps complet
8 élèves
(4 TSA/TED)
10 élèves
11 élèves + 1 en
scol. partagée
(3 TED/TSA)
10 élèves
(1 TED/TSA)
1
(TSA)
1
(TSA)
1
Les niveaux de compétences des élèves et les certifications (y compris préprofessionnelles) :