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IME DE MONTFORT - RA 2017

III.4.d.

Accueil des stagiaires :

IRTS de Besançon :

o

1 ES 3ème année

o

1 ES 2ème année

o

2 ES 1ère année

o

1 ETS 2ème et 3ème année.

Université de Besançon :

o

1 psychologue.

Nous accueillons également pour des journées de travail des étudiants CAFERUIS (développement durable),

ETS et ME de l’IRTS de Franche-Comté.

III.5.

D

EMARCHE QUALITE

:

Le COPIL qualité s’est réuni 4 fois :

pour travailler sur l’élaboration du Programme individualisé d’objectifs et de moyens selon la

nomenclature SERAFIN

pour renseigner l’outil d’appui à l’évolution de l’offre en matière d’autisme.

En 2017, trois réunions plénières ont traité :

de l’inclusion, la désinstitutionalisation

de la vie affective et/ou sexuelle

des grandes orientations de secteur MS : SERAFIN-PH, RAPT, Via Trajectoire.

Ces réunions permettent aux professionnels de s’approprier les grandes tendances d’évolution, les textes

législatifs et réglementaires et les RBPP, et de les confronter avec nos pratiques actuelles afin d’élaborer des

pistes d’amélioration.

Le Plan d’Action Qualité a été élaboré et actualisé en 2017 avec l’appui du REQUAMS.

Les fiches actions travaillées en 2017 ont porté sur :

Accompagner l’appropriation des RBPP par les salariés (2.1.a)

Améliorer les transmissions d’informations (3.2.f)

Actualiser le DUERP (7.2.a)

Sécuriser le circuit du médicament, conventionnement avec une officine (7.2.i)

Ritualiser le passage à la majorité des jeunes (5.1.a).

IV.

C

ONCLUSION

Comme attendu dans le cadre du CPOM 2018-2022, l’IME de Montfort s’inscrit dans une dynamique d’ouverture

en privilégiant en première intention, toute forme d’inclusion sociale, scolaire, professionnelle, sportive et

culturelle.

Les enjeux suivants font l’objet de réponses spécifiques, à approfondir, formalisées dans le projet

d’établissement :

Répondre aux besoins de proximité avec un accueil élargi à diverses déficiences, en particulier TSA, en

tenant compte des ressources de l’établissement

Développer les parcours inclusifs de scolarisation et de professionnalisation par l’externalisation dans

des établissements scolaires de proximité et la pérennisation du projet avec le lycée professionnel de

Poligny/Arbois

Valoriser notre service d’insertion socio professionnelle, dispositif efficient pour l’insertion dans la

formation, l’employabilité, l’habitat, et au besoin, la mise en place de mesures de protection sociale et

juridique

Mener une réflexion sur l’hébergement des plus de 18 ans, dans le cadre d’habitat inclusif.