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IME DE MONTFORT - RA 2017

Une classe s’est engagée dans le projet refuge LPO et réalise des nichoirs et des mangeoires pour les oiseaux.

La CLEX diffuse régulièrement son journal « INFOLIRE ».

Le blo

g http://www.ime-montfort.fr/

est géré par un enseignant et sa classe.

Accompagnement préprofessionnel

L’IME est engagé dans un processus de professionnalisation des jeunes dans le cadre d’un dispositif regroupant

la SIPFP (Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle) et le SISP (Service d’Insertion Socio

Professionnelle). En 2017, 8 jeunes ont obtenu 32 portefeuilles de compétences RSFP :

P

ARCOURS

D

INITIATION ET

D

INSERTION SOCIO

PROFESSIONNELLE

SIPFP/SISP

D

ECOUVERTE

SIPFP 1

SIPFP 2

SISP

Effectif

6

5

(dont 2 TSA/TED)

8

(dont 1 TSA/TED)

6

(dont 1 TSA/TED)

Age

14

15-16 ans

16-18

18 ans et +

Champ Professionnel

Alternance

Terre/Bouche

Terre/Bouche

Terre ou Bouche

Validation

des acquis

non

non

Portefeuilles de compétences RSFP

(Reconnaissance des Savoirs Faire

Professionnels)

Amplitude

4 jours / mois

2.5 jours / quinzaine

Vie sociale et

professionnelle (VSP)

non

1 jour/mois

1 jour/quinzaine

Stages

non

selon l’âge et le projet

selon l’âge et le projet

Le + possible en

fonction du projet

Le SISP (Service d’Insertion Socio Professionnelle) :

Le SISP s’adresse aux jeunes proches de l’âge de 18 ans et au-delà qui doivent être accompagnés vers le milieu

professionnel ou de la formation, animé par la Conseillère en économie sociale et familiale.

Des passages de reconnaissance de savoir-faire professionnel sont organisés afin de valider les compétences

individuelles des jeunes et leur permettre d’avoir des diplômes pour qu’ils puissent être en situation de travail

dans le milieu ordinaire, adapté ou protégé selon leurs capacités.

La SIPFP (Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle) :

Dans le cadre de l’action entreprise par l’IME de promouvoir la qualification professionnelle des jeunes accueillis,

deux éducateurs techniques spécialisés forment les jeunes dans nos ateliers de préprofessionnalisation.

En atelier « Cuisine & service en salle » : Avec le Lycée Professionnel d’Arbois : 4 jeunes

accompagnés par l’ETS sont inclus dans une classe de Bac Pro. Une semaine par mois ils se rendent

au Lycée afin de poursuivre le développement de leurs compétences offrant ainsi les conditions

favorables et accompagnées à la préparation et à la validation de CQP. Quatre jeunes de l’IME du

Grand Besançon, accompagnés d’une ETS viennent sur le site un jeudi/quinzaine afin de mettre en

parallèle les pratiques et les compétences de chacun mais aussi pour profiter de la qualité de nos

infrastructures. Trois jeunes de l’IME l’Envol de Rougemont, avec une accompagnatrice, participent

également à cet atelier un jeudi/quinzaine. Au sein de l’établissement ou sur des lieux extérieurs, des

prestations telles que la confection de repas et de service en salle pour des associations locales sont

organisées pour mettre les jeunes en situation.

En atelier « Métiers de la Terre : maraîchage, horticulture, céramique » : l’arrivée d’une serre a fait

évoluer le travail. Les jeunes s’occupent des plantes, du semi à la récolte. Les méthodes de travail

ont évolué par l’utilisation d’outils visuels à destination du public avec TSA/TED. Le travail de

maraîchage s’est orienté autour de la permaculture avec création d’une mare pour accueillir la

biodiversité. Un partenariat s’engage avec l’IME l’Eveil (Villeneuve d’Amont) et la MECS André

Marguet (Pontarlier) pour monter des projets communs autour de la permaculture. L’IME participe au

fleurissement du village de Montfort, de la Saline Royale d’Arc et Senans. Ces actions engagent les

jeunes dans la vie locale et leur permettent d’être reconnus et appréciés pour leurs compétences

techniques.