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IME DE MONTFORT - RA 2017
Une classe s’est engagée dans le projet refuge LPO et réalise des nichoirs et des mangeoires pour les oiseaux.
La CLEX diffuse régulièrement son journal « INFOLIRE ».
Le blo
g http://www.ime-montfort.fr/est géré par un enseignant et sa classe.
Accompagnement préprofessionnel
L’IME est engagé dans un processus de professionnalisation des jeunes dans le cadre d’un dispositif regroupant
la SIPFP (Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle) et le SISP (Service d’Insertion Socio
Professionnelle). En 2017, 8 jeunes ont obtenu 32 portefeuilles de compétences RSFP :
P
ARCOURS
D
’
INITIATION ET
D
’
INSERTION SOCIO
PROFESSIONNELLE
SIPFP/SISP
D
ECOUVERTE
SIPFP 1
SIPFP 2
SISP
Effectif
6
5
(dont 2 TSA/TED)
8
(dont 1 TSA/TED)
6
(dont 1 TSA/TED)
Age
14
15-16 ans
16-18
18 ans et +
Champ Professionnel
Alternance
Terre/Bouche
Terre/Bouche
Terre ou Bouche
Validation
des acquis
non
non
Portefeuilles de compétences RSFP
(Reconnaissance des Savoirs Faire
Professionnels)
Amplitude
4 jours / mois
2.5 jours / quinzaine
Vie sociale et
professionnelle (VSP)
non
1 jour/mois
1 jour/quinzaine
Stages
non
selon l’âge et le projet
selon l’âge et le projet
Le + possible en
fonction du projet
Le SISP (Service d’Insertion Socio Professionnelle) :
Le SISP s’adresse aux jeunes proches de l’âge de 18 ans et au-delà qui doivent être accompagnés vers le milieu
professionnel ou de la formation, animé par la Conseillère en économie sociale et familiale.
Des passages de reconnaissance de savoir-faire professionnel sont organisés afin de valider les compétences
individuelles des jeunes et leur permettre d’avoir des diplômes pour qu’ils puissent être en situation de travail
dans le milieu ordinaire, adapté ou protégé selon leurs capacités.
La SIPFP (Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle) :
Dans le cadre de l’action entreprise par l’IME de promouvoir la qualification professionnelle des jeunes accueillis,
deux éducateurs techniques spécialisés forment les jeunes dans nos ateliers de préprofessionnalisation.
En atelier « Cuisine & service en salle » : Avec le Lycée Professionnel d’Arbois : 4 jeunes
accompagnés par l’ETS sont inclus dans une classe de Bac Pro. Une semaine par mois ils se rendent
au Lycée afin de poursuivre le développement de leurs compétences offrant ainsi les conditions
favorables et accompagnées à la préparation et à la validation de CQP. Quatre jeunes de l’IME du
Grand Besançon, accompagnés d’une ETS viennent sur le site un jeudi/quinzaine afin de mettre en
parallèle les pratiques et les compétences de chacun mais aussi pour profiter de la qualité de nos
infrastructures. Trois jeunes de l’IME l’Envol de Rougemont, avec une accompagnatrice, participent
également à cet atelier un jeudi/quinzaine. Au sein de l’établissement ou sur des lieux extérieurs, des
prestations telles que la confection de repas et de service en salle pour des associations locales sont
organisées pour mettre les jeunes en situation.
En atelier « Métiers de la Terre : maraîchage, horticulture, céramique » : l’arrivée d’une serre a fait
évoluer le travail. Les jeunes s’occupent des plantes, du semi à la récolte. Les méthodes de travail
ont évolué par l’utilisation d’outils visuels à destination du public avec TSA/TED. Le travail de
maraîchage s’est orienté autour de la permaculture avec création d’une mare pour accueillir la
biodiversité. Un partenariat s’engage avec l’IME l’Eveil (Villeneuve d’Amont) et la MECS André
Marguet (Pontarlier) pour monter des projets communs autour de la permaculture. L’IME participe au
fleurissement du village de Montfort, de la Saline Royale d’Arc et Senans. Ces actions engagent les
jeunes dans la vie locale et leur permettent d’être reconnus et appréciés pour leurs compétences
techniques.