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11

IME DE MONTFORT - RA 2017

Les niveaux scolaires s’échelonnent du préscolaire au 2nd degré.

D

IPLÔMES ET CERTIFICATIONS

T

YPE

N

BRE DE JEUNES

R

ÉUSSITES

ASSR1

10

10

ASSR2

4

4

PSC1

9

9

RSFP Cuisine

4

20

RSFP Maraîchage/Espaces verts

4

12

T

OTAUX

31

55

Adaptation aux besoins des élèves avec TSA :

Parmi les quatre enfants avec TSA accueillis dans la classe 1, un enfant présente des troubles sévères et les

trois autres présentent des troubles importants. Leur accompagnement a nécessité des aménagements

importants au niveau de l’agencement de la classe, de l’acquisition de matériel, du renfort éducatif, de

l’adaptation pédagogique et de l’utilisation de nouveaux outils (classeur PECS, méthodes TEACH et ABA).

Les formes d’inclusion et les sorties :

Scolarisations individuelles en milieu ordinaire :

Un jeune avec TSA bénéficie d’une scolarisation partagée en classe de 3

ème

SEGPA au collège de

Saint-Vit. Son arrivée au collège a été préparée par plusieurs réunions et un temps de présentation

du jeune et de ses troubles autistiques aux équipes pédagogiques et aux élèves de la classe par la

psychologue de l’IME et une éducatrice.

Malgré son bon niveau scolaire, ses difficultés relationnelles et de communication nécessitent un

accompagnement particulier et rassurant. L’IME intervient en appui et permet un retour temporaire à

l’IME si cela est nécessaire.

Un jeune avec TSA a débuté une formation à temps complet d’éleveur bovin à la MFR de Vercel.

L’IME est resté positionné pour sécuriser le parcours et accompagner ce jeune à la manière d’un

SESSAD « renforcé ».

Un jeune a débuté sa formation « espaces verts » au CFPPA de Valdoie (90), à temps complet.

L’IME intervient activement pour sécuriser le parcours.

Les parcours de ces deux jeunes sont coordonnés par la référente en charge de notre Section

d’Insertion Socio Professionnelle (SISP) qui fait du lien entre les acteurs (le jeune et sa famille,

l’établissement scolaire, le lieu d’apprentissage, l’IME), et apporte son expertise.

Scolarisation collective en milieu ordinaire :

Dans le cadre de la CLEX au collège, les élèves participent aux temps sociaux avec des collégiens.

Des inclusions individuelles ou en petits groupes sont organisées dans les classes du collège.

Tous les élèves participent aux clubs du midi (club jeux de société, club chorale, club point de croix).

La CLEX bénéficie des différentes infrastructures et équipements (gymnase, CDI, salle info, salles de sciences).

La disposition d’un véhicule permet des sorties sportives et culturelles (musées, rencontres sportives, visites

guidées de sites historiques).

Actions diverses et sorties :

Le projet « danse » de la classe 1 avec le collège de Frasne

s’est poursuivi jusqu’en juin 2017 et s’est clôturé par une

dernière représentation au Raid Handi-fort à Besançon auquel

participent une grande partie des jeunes de l’IME.

Au mois de juin, trois classes ont bénéficié d’une sortie au parc

aquatique de Châlain.

Cette année encore, l’IME a remporté le prix national des

écoles fleuries.