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MAS GEORGES PERNOT - RA 2017
Accompagnements pour les actes essentiels
Les équipes AMP dispensent les soins d’hygiène et de confort à la personne accueillie et veillent au confort de la
personne et à sa sécurité en collaboration avec les professionnels de santé. Elles participent également à la
surveillance de l’équilibre alimentaire. Elles mettent en œuvre les conditions favorables et personnalisées pour la
prise des repas et apportent une aide partielle ou totale à la prise des repas et à l’hydratation régulière.
Accompagnements pour la communication et les relations avec autrui
La collaboration avec l’EMA 25 a permis également aux professionnels de s’interroger sur les moyens à mettre en
place pour faciliter la communication et la compréhension de l’information par les résidents (pictogrammes, planning
semaine…).
Les équipes éducatives travaillent également, avec le résident en individuel, la notion de maîtrise de ses émotions et
ses pulsions, la maîtrise de son agressivité verbale et physique, et le fait d’agir selon les règles et conventions
sociales.
Perspectives 2018… : Réflexion sur les aspects généraux et particuliers de la communication par le langage, les
signes et les symboles et l'utilisation d'appareils et de techniques de communication.
III.2.
O
UVERTURE DE L
’
ETABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT
:
III.2.a.
Dans le domaine de la santé : Coopérations, conventions avec les acteurs spécialisés :
Conformément à l’objectif CPOM 3.1 «
Développer les coopérations avec le secteur sanitaire
», la Convention
signée le 13/12/2013 avec le CHRU Jean Minjoz de Besancon est active et a permis depuis la prise de fonction du
médecin coordinateur un réel travail de collaboration avec les services des Urgences, l’équipe mobile des soins
palliatifs et le service de médecine physique et de réadaptation.
Perspectives 2018… : Formaliser un partenariat avec le centre antidouleur du CHRU Jean Minjoz.
Le Professeur Parratte, chef de service de l’Unité de réadaptation fonctionnelle, collabore toujours avec les
professionnels de la MAS et l’orthoprothésiste. Ses interventions semestrielles ont permis de rencontrer 8 résidents
de façon à appréhender leur situation orthopédique individuelle. 3 des 8 résidents ont été vus aux 2 consultations.
L’Equipe Mobile de Soins Palliatifs reste disponible et à l’écoute. Un vrai travail de collaboration a pu se mettre en
place et a ainsi permis d’aborder des situations complexes, notamment sur la prise en charge de la douleur et
l’accompagnement en fin de vie.
Depuis la formalisation de la convention avec l’officine en décembre 2014, révisée chaque année, l’implication du
pharmacien permet une sécurisation du circuit du médicament selon la procédure et les protocoles mis en place.
III.2.b.
Dans le domaine de la participation sociale : Appui-ressources et partenariats institutionnels :
L’établissement a coopéré de nouveau avec l’EMA 25 (Equipe Mobile Autisme Doubs) pour bénéficier de l’analyse et
l’évaluation fonctionnelle de deux résidents présentant des traits autistiques non diagnostiqués.
Conformément à l’objectif CPOM 1.3 « Diversifier les modes d’accueil des adultes handicapés », des conventions
d’échanges entre établissements de l’Association ont été signées proposant ainsi des temps de « vacances » aux
résidents qui le souhaitaient (1 résident a pu bénéficier d’un séjour à la MAS « Guy de Moustier » de Villersexel).
III.3.
E
XPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS
:
De nouvelles élections du CVS ont eu lieu et un nouveau bureau a été élu en juin 2017. 3 réunions ont eu lieu cette
année. Il a été proposé et décidé d’effectuer des réunions de CVS élargi.
Y ont été principalement été traités les thèmes suivants : la 3ème Journée des personnes accueillies et des familles,
le Plan d’Actions Qualité résultant des diverses évaluations menées au sein de l’établissement (évaluation interne,
DARI, expérimentation ABAQ…), les mouvements des personnels, la réécriture du projet d’établissement, les PPI…
Il est à noter que le CVS a été consulté sur les nouvelles modalités d’accueil permettant d’offrir des séjours répits
aux personnes en attente d’orientation à partir de la chambre vacante laissée par le résident absent 6 jours ou plus.
Dans l’ensemble, les familles ont approuvé ce projet car elles comprennent le besoin de répit pour les autres parents
et la nécessité pour le jeune d’être accueilli en établissement. Mais elles demandent des précisions sur les modalités
de mise en œuvre (comment dépersonnaliser le lieu de vie de leur enfant…).