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MAS GEORGES PERNOT - RA 2017

ont été vus pour un renouvellement d’appareillage type siège moulé, installation nocturne en mousse ou chaussures

orthopédiques. 4 résidents ont été vus pour différentes réparations et adaptations de leur fauteuil.

Perspectives 2018… : Une professionnelle a été recrutée fin décembre 2017, elle prendra ses fonctions

d’ergothérapeute à temps plein en janvier 2018.

La psychomotricité :

La psychomotricienne travaille sur prescription médicale et en collaboration avec

l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire, les objectifs définis lors du bilan

psychomoteur et discutés lors de l’écriture ou de la réévaluation du projet

personnalisé de chaque résident.

Les séances peuvent être collectives et/ou individuelles, avec l’utilisation de

différents supports de médiation (snoezelen, stimulation basale, zoothérapie …).

Quelques chiffres : 1 050 séances pour 40 résidents réparties comme suit :

650 séances individuelles pour 32 résidents

400 séances collectives qui ont concerné 27 résidents. Il est à noter qu’il s’est effectué moins de séances

qu’en 2016 (1 180), essentiellement dû à l’absence d’ergothérapeute.

Enfin, 2 résidents bénéficient à ce jour d’un accompagnement par une orthophoniste libérale.

III.1.b.

Réponses aux besoins en matière de participation sociale :

Accompagnement à l’expression du projet personnalisé

L’éducateur spécialisé a en charge le pilotage de l’ensemble des projets personnalisés des résidents : planification,

organisation des réunions, supervision, suivi, formalisation finale du projet… Il accompagne et soutient en termes de

méthode les référents de projet.

En 2017, 74% des Projets Personnalisés ont été réévalués.

Les référents de projet quant à eux, ont en charge le recueil des bilans de chaque professionnel, l’élaboration d’une

synthèse préparatoire à la réunion pluridisciplinaire de projet.

Perspectives 2018… : Réaliser les projets personnalisés en lien avec les nomenclatures SERAFIN-PH et associer

impérativement au projet, les résidents, les familles et/ou les tuteurs.

Accompagnement à l’exercice des droits et libertés

Perspectives 2018

… : Au vu des difficultés de compréhension importantes des résidents, il est envisagé d’adapter la

Charte des droits et libertés de la personne accueillie (vidéo, pictogramme…) afin que chacun puisse accéder à

l’information. Le projet est en cours de réflexion avec les équipes éducatives.

Accompagnement du lien avec les proches

Au-delà du fait que le lien parental est encouragé au sein de l’établissement par la possibilité notamment des

différents accueils en famille (semaine et/ou week-end), il est proposé également aux familles de partager ensemble

des temps d’activités extérieures à la MAS ou à leur domicile.

Les parents d’un résident ont accueilli à domicile 3 résidents et des professionnels le temps d’un repas et un parent

a accompagné son enfant à l’équithérapie.

Perspectives 2018… : La mise en place « des cafés des familles » au sein de chaque lieu de vie. Les modalités de

réalisation sont en cours de réflexion. Développer également les rencontres hors établissement.

Accompagnement pour la participation aux activités sociales et de loisirs

L'animation représente un axe prioritaire au sein de la MAS avec le souci constant de maintenir une dynamique

autour des liens relationnels et culturels. Elle apporte des stimulations multiples : intellectuelles, sociales, physiques,

culturelles, sources de plaisir, avec un volet préventif : limiter l’ennui et la régression.