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MAS GEORGES PERNOT - RA 2017

III.

M

ISE EN ŒUVRE DU PROJET D

ETABLISSEMENT

La révision du projet d’établissement inscrite au plan d’actions qualité (PAQ) 2015-2016, n’a pas abouti en 2017.

Avec l’appui méthodologique du REQUAMS, le projet d’établissement sera finalisé d’ici la fin d’année 2018, à partir

de la trame associative intégrant la nomenclature SERAFIN-PH et les nouvelles fiches actions du CPOM 2018-2022

en référence au Schéma Régional de Santé pour les 5 années à venir.

Il est à noter que l’établissement est l’un des 5 sites pilotes de l’association pour la mise en place du dossier

informatisé de l’usager (DIU).

III.1.

P

RESENTATION ET BILAN DES ACTIVITES MISES EN ŒUVRE

:

III.1.a.

Réponses aux besoins en matière de santé somatique et psychique :

Soins médicaux à visée préventive, curative et palliative

Des réunions éthiques rassemblant différents professionnels de l’établissement ainsi que l’équipe mobile de soins

palliatifs ont eu lieu (1 réunion tous les deux mois) afin d’échanger sur certaines situations complexes rencontrées

avec les résidents (mise en place de gastrostomie, accompagnement de fin de vie, évaluation de la douleur…).

Un travail sur l’amélioration des pratiques a permis :

la mise en place de protocoles d’hygiène

la création d’une nouvelle fiche de liaison afin de faciliter les transmissions lors des hospitalisations

la mise à jour des dossiers médicaux

la rencontre avec les familles

la participation aux consultations spécialisées de certains résidents

l’amélioration des outils de communication.

Soins des infirmiers, des aides soignants à visée préventive, curative et palliative

L’équipe infirmière assure, en collaboration avec les aides soignantes, dans le cadre de son rôle propre les soins et

procédés liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie en visant à maintenir l’autonomie de la personne

accueillie et/ou en compenser la perte.

Ses activités plus spécifiques au sein de l’établissement sont :

la gestion des gastrostomies (10 résidents) : gestion de l’alimentation, administration des médicaments et

soins ;

la gestion des crises d’épilepsie : sur alerte des AS/AMP, surveillance et gestion du protocole pour

18 résidents ;

la gestion des troubles du comportement : gestion de la prévention, de la crise (protocoles) pour

9 résidents et de l’utilisation de la salle d’apaisement en lien avec les soignants et sur prescription pour

2 résidents ;

la gestion des rendez-vous médicaux, paramédicaux (prise de rendez-vous et accompagnement si

nécessaire, soit 84 consultations spécialisées), et la gestion des différents suivis, soit 31 suivis MPR sur

site (+ 2 au CHU), 28 suivis épileptiques, 1 suivi néphrologique, 9 suivis psychiatriques au CMP, 28 suivis

orthopédiques, 10 suivis gastrologiques, 1 suivi rhumatologique et 11 suivis diététiques ;

la gestion des possibilités des résidents de participer ou non aux activités intérieures et extérieures en

lien avec leur état de santé global.

Sur délégation IDE, les équipes AS dispensent les soins d’hygiène et de confort à la personne accueillie et veillent

au confort de la personne et à sa sécurité en collaboration avec les professionnels AMP. Elles participent également

à la surveillance de l’équilibre alimentaire. L’hygiène bucco dentaire de l’ensemble des résidents reste également au

cœur des préoccupations des professionnels.

Perspectives 2018… : Réaliser des toilettes évaluatives avec l’ergothérapeute et l’AS ou l’IDE afin de répondre de

façon optimale aux besoins des résidents.