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MAS GEORGES PERNOT - RA 2017

III.4.

M

OYENS HUMAINS

:

III.4.a.

Organigramme :

L’organigramme présenté est conforme au décret du 20 mars 2009 quant à la constitution de l’équipe

pluridisciplinaire en MAS.

En 2017, il compte 54.56 ETP dont 2,80 ETP de remplacement et un contrat de professionnalisation.

La deuxième campagne des entretiens professionnels a débuté en octobre 2017 et se poursuivra jusqu’en

février 2018. 12 entretiens ont été réalisés en 2017.

Organigramme de la MAS Georges Pernot

D

IRECTRICE

1 ETP

D

IRECTRICE ADJOINTE

1 ETP

F

ONCTION ADMINISTRATION

F

ONCTION SERVICES

GENERAUX

F

ONCTION

EDUCATION

/

SOINS

F

ONCTION PARAMEDICALE

F

ONCTION MEDICALE

S

ECRETAIRES

1.5 ETP

S

URVEILLANTS

DE NUIT

2 ETP

E

DUCATEUR

S

PÉCIALISÉ

1 ETP

IDE

DE NUIT

2.50 ETP

IDE

DE JOUR

4.30 ETP

M

EDECINE

GENERALISTE

0.142 ETP

S

ECRETAIRE

CUI/CAE

1 ETP

A

GENTS DE SERVICE

INTERIEUR

4 ETP

M

ONITEURS EDUCATEURS

2 ETP

K

INESITHERAPEUTE

0.50 ETP

P

SYCHIATRE

0.15 ETP

L

INGÈRE

1 ETP

AMP

19.40 ETP

P

SYCHOMOTRICIEN

1 ETP

N

EUROLOGUE

0.07 ETP

A

GENT D

ENTRETIEN

1ETP

A

IDE SOIGNANT

6.80 ETP

E

RGOTHERAPEUTE

1 ETP

M

EDECIN

C

OORDONNATEUR

0.20ETP

P

SYCHOLOGUE

0.20 ETP

Concernant les mouvements de personnels et le taux de rotation des équipes : 8 sorties (13%) et 9 entrées (15%)

S

ECTEURS

S

ORTIES

E

MBAUCHES

Direction

1

1

Educatif

3

5

Paramédical

3

3

Médical

1

0

T

OTAL

8

9

Il est à noter la difficulté de recrutement des IDE, et nouvellement des AS/AMP en CDD pour remplacer les diverses

absences des professionnels. A ce jour, l’appel aux agences d’intérim reste le seul moyen de pourvoir ces postes, ce

qui a un impact budgétaire très important pour l’établissement mais aussi sur la qualité des soins par

méconnaissance de la spécificité de la population accueillie.

III.4.b.

Formation :

Elles visent à améliorer la qualité de l’accompagnement des résidents.

Concernant la santé :

o

Troubles des conduites alimentaires en institution

o

La fonction contenante en institution pour personnes handicapées

o

Indicateurs de pratiques cliniques sur la prise en charge des troubles nutritionnels dans le secteur

du handicap

Concernant la participation sociale :

o

Définition et formulation des objectifs dans le cadre du projet d’établissement

o

Les enjeux personnels et professionnels dans la rencontre avec les familles

o

Un atelier conte en institution