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MAS GUY DE MOUSTIER - RA 2017
22 projets individualisés ont été réactualisés en 2017. L’élaboration des projets individualisés en équipe
pluridisciplinaire permet d’identifier, d’analyser les spécificités de chaque personne accueillie et de formaliser
l’accompagnement correspondant dans chacune des dimensions suivantes : le soin, l’autonomie et la participation
sociale.
III.1.
P
RESENTATION ET BILAN DES ACTIVITES MISES EN ŒUVRE
:
III.1.a.
Activités répondant aux besoins en matière de santé somatique et psychique :
Plusieurs acteurs participent à la réponse aux besoins en matière de santé, chacun apportant ses compétences
spécifiques aux besoins du résident. En effet, des professionnels de santé (médecins coordinateur et psychiatre,
psychologue) en collaboration avec les professions paramédicales (kinésithérapeute, ergothérapeute, infirmières)
participent, dans leur champ d’intervention, à la prise en soin de la personne accueillie selon les projets
individualisés.
Quelques données chiffrées permettent d’établir une photographie des besoins des résidents en matière de santé
sur le plan somatique et psychique :
modalités d’alimentation : 17 des 40 résidents sont alimentés de façon mixée et 2 par GPE
continence : 75% des résidents sont incontinents
orthopédie : 45 consultations auprès du médecin MPR, pour 19 résidents
neurologie : 11 consultations, 9 résidents
stomatologie : service du Dr Léger à l’hôpital médian de Trèvenans, 17 consultations cette année pour
17 résidents
podologue : 10 résidents suivis pour 24 consultations dans l’année
tous les résidents prennent des traitements médicamenteux quotidiens :
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anti épileptiques : 26 résidents
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neuroleptiques : 23 résidents
o
anti dépresseurs : 17 résidents
o
anxiolytiques : 15 résidents.
Le pôle médical :
Les médecins : En réponse à l’objectif 1.3.1. du CPOM «
renforcer la prise en charge médicale et
paramédicale
», le Dr Besançon, médecin coordinateur, a entrepris, en collaboration avec le Dr Flesch,
médecin psychiatre, divers travaux relatifs à la dimension médicale de notre accompagnement :
o
tous les dossiers médicaux ont été restructurés sous une forme simplifiée afin de permettre un
passage à l’informatique (travail commencé en 2016)
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tous les protocoles afférents à des prises en charge médicales spécifiques ont été créés ou révisés
(crise d’épilepsie, vomissements, maux de ventre…)
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révision annuelle de la convention de dispensation des médicaments avec les officines
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mise en place de lettre et document type pour les demandes d’examens complémentaires
(radiologie, biologie, consultations auprès de confrères spécialistes)
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réunions hebdomadaires pluridisciplinaires avec le psychiatre, les infirmières et le médecin
coordinateur
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réflexion sur la mise en place en 2018 d’une convention avec un centre de cardiologie dans le
cadre de la réalisation des EEG en interne pour le suivi des traitements : 18 résidents seront
concernés.
Les infirmières : Les infirmières sont au cœur du dispositif d’accompagnement à la santé du résident et
assurent un lien d’autorité fonctionnelle avec l’équipe des AMP/AS dans le cadre des actes de soins
infirmiers délégués. Elles sont garantes du soin au quotidien des résidents et sont le relais privilégié entre
les AMP/AS et le médecin coordinateur. Elles assurent le lien entre l’établissement et les collaborateurs
de santé (GH70, spécialiste, pharmacie…). La politique en cours relative au recrutement d’aides-
soignantes renforcera encore l’équipe de soins et permettra d’enrichir le volet soin en termes de
techniques et d’hygiène.