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MAS GUY DE MOUSTIER - RA 2017

22 projets individualisés ont été réactualisés en 2017. L’élaboration des projets individualisés en équipe

pluridisciplinaire permet d’identifier, d’analyser les spécificités de chaque personne accueillie et de formaliser

l’accompagnement correspondant dans chacune des dimensions suivantes : le soin, l’autonomie et la participation

sociale.

III.1.

P

RESENTATION ET BILAN DES ACTIVITES MISES EN ŒUVRE

:

III.1.a.

Activités répondant aux besoins en matière de santé somatique et psychique :

Plusieurs acteurs participent à la réponse aux besoins en matière de santé, chacun apportant ses compétences

spécifiques aux besoins du résident. En effet, des professionnels de santé (médecins coordinateur et psychiatre,

psychologue) en collaboration avec les professions paramédicales (kinésithérapeute, ergothérapeute, infirmières)

participent, dans leur champ d’intervention, à la prise en soin de la personne accueillie selon les projets

individualisés.

Quelques données chiffrées permettent d’établir une photographie des besoins des résidents en matière de santé

sur le plan somatique et psychique :

modalités d’alimentation : 17 des 40 résidents sont alimentés de façon mixée et 2 par GPE

continence : 75% des résidents sont incontinents

orthopédie : 45 consultations auprès du médecin MPR, pour 19 résidents

neurologie : 11 consultations, 9 résidents

stomatologie : service du Dr Léger à l’hôpital médian de Trèvenans, 17 consultations cette année pour

17 résidents

podologue : 10 résidents suivis pour 24 consultations dans l’année

tous les résidents prennent des traitements médicamenteux quotidiens :

o

anti épileptiques : 26 résidents

o

neuroleptiques : 23 résidents

o

anti dépresseurs : 17 résidents

o

anxiolytiques : 15 résidents.

Le pôle médical :

Les médecins : En réponse à l’objectif 1.3.1. du CPOM «

renforcer la prise en charge médicale et

paramédicale

», le Dr Besançon, médecin coordinateur, a entrepris, en collaboration avec le Dr Flesch,

médecin psychiatre, divers travaux relatifs à la dimension médicale de notre accompagnement :

o

tous les dossiers médicaux ont été restructurés sous une forme simplifiée afin de permettre un

passage à l’informatique (travail commencé en 2016)

o

tous les protocoles afférents à des prises en charge médicales spécifiques ont été créés ou révisés

(crise d’épilepsie, vomissements, maux de ventre…)

o

révision annuelle de la convention de dispensation des médicaments avec les officines

o

mise en place de lettre et document type pour les demandes d’examens complémentaires

(radiologie, biologie, consultations auprès de confrères spécialistes)

o

réunions hebdomadaires pluridisciplinaires avec le psychiatre, les infirmières et le médecin

coordinateur

o

réflexion sur la mise en place en 2018 d’une convention avec un centre de cardiologie dans le

cadre de la réalisation des EEG en interne pour le suivi des traitements : 18 résidents seront

concernés.

Les infirmières : Les infirmières sont au cœur du dispositif d’accompagnement à la santé du résident et

assurent un lien d’autorité fonctionnelle avec l’équipe des AMP/AS dans le cadre des actes de soins

infirmiers délégués. Elles sont garantes du soin au quotidien des résidents et sont le relais privilégié entre

les AMP/AS et le médecin coordinateur. Elles assurent le lien entre l’établissement et les collaborateurs

de santé (GH70, spécialiste, pharmacie…). La politique en cours relative au recrutement d’aides-

soignantes renforcera encore l’équipe de soins et permettra d’enrichir le volet soin en termes de

techniques et d’hygiène.