C.A.F.S. - Rapport d'activité 2012 - page 10

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CAFS - BESANCON
3 ont reçu la médaille du travail « Or » : 35 ans de travail
1 a reçu la médaille du travail « Vermeil » : 30 ans de travail.
AGE DES ASSISTANTS FAMILIAUX
50 à 59 ans
60%
60 ans et +
16%
40 à 49 ans
20%
30 à 39 ans
4%
La moyenne d'âge est supérieure à 53 ans et 76 % d'entre eux ont plus de 50 ans au
31 décembre 2012.
Aujourd'hui, 4 assistants familiaux ont plus de 60 ans et pourraient demander à bénéficier de
leur retraite.
3 d’entre eux bénéficient du cumul « emploi-retraite ». Dans les 3 prochaines années, ils
seront 5 de plus.
En 2012, il y a eu 2 départs en retraite.
Dans les 3 prochaines années, 5 assistants familiaux pourront demander à bénéficier de leur
droit à la retraite.
II.2. S
UPPORTS
:
Le service a pour mission d’accueillir un enfant, d’assurer son accompagnement, celui de sa
famille naturelle ainsi que celui de l’assistant familial agréé.
Le service propose à l’enfant un accueil au sein d’une structure familiale susceptible de
répondre à ses besoins affectifs, psychiques et éducatifs. L’environnement familial garantit la
sécurité et la pertinence des réponses qui lui sont apportées : Il s’agit d’offrir un lieu et un
mode de vie structurants qui permettront à l’enfant de bénéficier d’une prise en charge
adaptée sur un plan médical, scolaire, éducatif et thérapeutique.
L’accueil familial de l’enfant vise à l’aider au regard de ses possibilités à évoluer vers
l’autonomie, sa restructuration psychique, l’installation d’une sécurité personnelle pour
s’ouvrir à de nouvelles relations.
Avec l'ensemble de ses personnels, le CAFS joue un rôle de tiers neutre, assurant une
médiation entre la famille de l’enfant, le service gardien et son milieu d’accueil.
Afin de répondre au mieux aux besoins recensés, l'accueil et le placement d'un enfant
mobilisent l'ensemble des acteurs qui s'inscrivent dans une dynamique multipartenariale.
Chaque intervenant travaille en lien et en collaboration avec les autres afin de faire vivre le
projet de l'enfant.
II.2.a. Support éducatif :
II.2.a.1. Les éducateurs :
Les éducateurs assurent, chacun, le suivi de18 situations.
Le Service met tout en œuvre pour suivre et soutenir l'assistant familial dans
l'accompagnement de l'enfant. L'éducateur intervient au sein d'une équipe inter disciplinaire
et travaille en étroite collaboration avec le psychologue. Tous deux sont référents de la
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