C.A.F.S. - Rapport d'activité 2012 - page 11

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CAFS - BESANCON
situation. Les éducateurs assurent un travail éducatif de tiers médiateur, ils recherchent la
complémentarité des compétences et coordonnent l'action des partenaires afin de répondre
aux projets des enfants qui sont confiés.
Les éducateurs rencontrent l’ensemble des partenaires (assistants familiaux, parents,
enfants, ASE, SESSAD…) en entretiens au service, en visites à domicile, en entretien,
réunion ou synthèse dans les institutions.
Ces rencontres permettent :
d'évaluer chaque situation des enfants confiés au service
d'apporter conseil et soutien aux assistants familiaux afin de construire en
partenariat les objectifs du projet et les tâches qui leur sont confiées
d'évoquer les problématiques du placement, de recueillir ou de transmettre toutes
les informations utiles à la prise en charge de l'enfant
de mettre en œuvre des actions éducatives (activités de socialisation en lien avec le
projet personnalisé d'accompagnement de l'enfant)
d'accompagner et de soutenir l'enfant tout au long de son placement en étant à son
écoute
de rendre compte aux parents du déroulement de l'accueil à travers un travail
relationnel qui tend à évoquer les problématiques. Ce travail favorise une cohérence
entre les acteurs de la prise en charge et vise le développement, le maintien ou le
retissage du lien parent-enfant
de participer, au regard du projet individualisé, aux visites médiatisées
de réaliser avec les partenaires un travail de concertation, de réflexion et
d’évaluation afin de répondre au projet de l’enfant et de pallier les difficultés que
l’enfant vit.
En 2012, les éducateurs ont réalisé ou assisté à :
124 rencontres avec les assistants familiaux à domicile, au service, en synthèse…
245 rencontres avec les enfants au domicile de l’assistant familial, au service, en
institution mais aussi lors des accompagnements en visite médiatisée, aux rendez-
vous médicaux ou lors de repas pris à l’extérieur
76 rencontres avec les parents au domicile, au service en présence ou pas de
l’assistant familial
156 réunions, synthèses, rencontres en Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS).
Les contacts téléphoniques pour chaque suivi sont difficilement quantifiables tant ils sont
nombreux.
II.2.a.2. Les assistants familiaux :
Le rôle de l’assistant familial est d’assurer permanence relationnelle, attention, soins et
responsabilité éducative au quotidien de l’enfant accueilli, de favoriser son intégration dans
la famille d’accueil en fonction de son âge et de ses besoins, de veiller à ce qu’il y trouve sa
place.
Avec les autres membres de l’équipe, le rôle de la famille d’accueil est d’aider l’enfant à
grandir, à trouver ou retrouver un équilibre, à aller vers l’autonomie et à l’accompagner dans
ses relations avec sa propre famille.
Seul un partenariat construit entre le service et l’assistant familial permettra à l’enfant
d’évoluer. Le projet devra répondre aux besoins de celui-ci et de sa famille.
Depuis avril 2012, le CAFS a mis en place le Projet Personnalisé d’Accompagnement pour
chaque enfant. A ce jour, 22 synthèses ont été réalisées auxquelles assistants familiaux
référents et relais participent avec l’éducateur et le psychologue référents de l’enfant et la
directrice.
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