C.A.F.S. - Rapport d'activité 2012 - page 5

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CAFS - BESANCON
I.4.d. Mouvements enregistrés en 2012 :
6 sorties dont :
1 à la demande des parents
2, suite à la réorientation de l’enfant
3 liées à l’âge des enfants (18 ans)
9 entrées dont :
3 enfants confiés à l’ASE accueillis en continu
3 enfants accueillis au CAFS à la demande des parents en continu (dont 1 enfant
pour qui l’accueil est passé d’intermittent en continu en cours d’année)
3 enfants accueillis au CAFS à la demande des parents en intermittent
Au 31/12/12, la liste d’attente est de 17 enfants pour lesquels l’orientation au CAFS a été
notifiée par la MDPH.
I.4.e. Présence des enfants :
J
AN
.
F
EV
. M
ARS
A
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M
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J
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J
UIL
. A
OÛT
S
EPT
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CT
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OV
. D
EC
.
33
33
33
34
34
34
31
31
32
34
35
36
La planification de l’activité reste difficile et ne permet pas toujours d’obtenir des chiffres
constants au fil des mois.
En juillet et août, 5 sorties et 2 entrées ont été enregistrées.
Les 5 sorties étaient prévues (départs de jeunes ayant atteint leur majorité). Force est de
constater que le départ d’un enfant n’est pas toujours suivi d’un accueil dans le même mois
et les écarts repérés sont à mettre en lien avec la volonté, poursuivie par le CAFS, d’offrir
aux enfants et à leurs parents un accueil de qualité.
Ces départs, bien qu’anticipés, n’ont pas pu être synonymes d’entrées car le service
s’efforce de proposer la famille d’accueil la plus apte à répondre à la problématique du jeune
en fonction de l'âge, de la pathologie, de son lieu de prise en charge et/ou du domicile des
parents lorsque l’enfant les rencontre en visite médiatisée toutes les semaines ou lorsque la
demande émane de la famille.
De plus, le protocole d’accueil d’un nouvel enfant s’inscrit sur une durée relativement longue
correspondant aux temps de rencontres programmés avec les parents et/ou les partenaires.
Lorsque la famille d’accueil est trouvée, l’équipe référente organise la période d’adaptation
avec plusieurs étapes incontournables afin que l’enfant et l’assistant familial puissent faire
connaissance avant l’accueil définitif :
rencontre au service pour présenter l’assistant familial à l’enfant en présence de
l’éducateur référent, de la psychologue, de la directrice, des parents ou du référent
ASE en fonction des situations
visite de la maison de l’assistant familial avec l’enfant, l’éducateur et la psychologue.
Rencontre de l’ensemble de la famille d’accueil quand cela est possible. L’assistant
familial peut donner à l’enfant quelques photos de la maison, de la famille d’accueil,
des animaux domestiques présents… L’enfant peut alors s’y reporter et ainsi se
familiariser avec son nouveau lieu d’accueil
accompagnement de l’enfant au domicile de l’assistant familial avec l’éducateur
accompagnement de l’enfant chez l’assistant familial pour un temps de rencontre.
L’éducateur vient le rechercher.
accompagnement de l’enfant au domicile de l’assistant familial pour un temps de
repas. L’éducateur laisse l’enfant et revient le chercher. Echange entre l’assistant
familial et l’éducateur avec l’enfant.
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