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MAS GEORGES PERNOT - FRANOIS
modalités de mise en œuvre du Conseil de la Vie Sociale ont été adaptées aux
capacités des personnes : sur chaque unité, les équipes de professionnels ont
présenté aux résidents cette instance et, ensemble, ils ont désigné un résident par
unité « représentant de l’ensemble des personnes accueillies au CVS ».
Parallèlement, les élections de représentants des parents et des salariés ont été
organisées selon les principes en vigueur.
Le Conseil de la Vie Sociale est effectif depuis le 16 octobre 2014.
Avant la première réunion, les représentants des salariés élus ont réuni à 2
reprises les représentants des résidents de façon à préparer la séance plénière : ils
ont fait le tour des unités, ont recueilli les souhaits, remarques..., de leurs
camarades qu’ils ont su rapporter avec le plus grand sérieux lors de la première
réunion du Conseil de la Vie Sociale.
En second lieu, à travers l’écoute active des résidents par les professionnels au
quotidien dans les espaces de rencontres et en travail d’équipe. En effet, les temps
de réunion, de régulation hebdomadaires permettent aux professionnels de
transmettre les demandes des résidents, de faire part de ce qui a pu être entendu
et perçu afin d’adapter les réponses et de les personnaliser.
En dernier lieu, la préparation du projet personnalisé prévoit un temps de rencontre
avec le résident qui peut alors exprimer ses désirs, ses demandes et faire les
remarques qu’il souhaite. Pour les résidents les plus en difficulté d’expression, les
échanges entre professionnels de l’équipe offrent cette possibilité de relais et de
prise en compte d’une expression parfois si discrète qu’elle pourrait passer
inaperçue. A l’issue de la réunion de projet, un retour est fait au résident concerné.
Il peut arriver aussi que le résident soit présent à la fin de la réunion. Son projet lui
est alors exposé et il s’engage avec l’équipe à le suivre. Pour certains résidents, les
intégrer à cette étape renvoie déjà à la mise en œuvre du projet…
III.4. M
OYENS HUMAINS
:
III.4.a. Organigramme :
L’organigramme présenté est conforme au décret du 20 mars 2009 quant à la constitution de
l’équipe pluridisciplinaire en Maison d’Accueil Spécialisée. Il compte 52.85 ETP dont 2,8 ETP
de remplacement et un contrat de professionnalisation.
Se reporter à l’organigramme en page suivante.
Le poste d’ergothérapeute est pourvu depuis le 1
er
septembre 2014. Celui de médecin
psychiatre est toujours vacant, ce qui pénalise les résidents et les équipes. En cas de
situations difficiles (tensions, mal être, troubles du comportement, agitation...) qui peuvent
mettre à mal certains résidents, le groupe sur lequel ils vivent, voire le personnel de
l’établissement, le relais est pris par le Dr Barley au CMP de Planoise, antenne de l’Hôpital
Spécialisé de Novillars.
Sur l’année, l’établissement a connu de nombreux mouvements de personnels (départs ou
absences longues). Ainsi, des recrutements sont encore en cours et il faut veiller à l’équilibre
des équipes. Il convient également de noter qu’à compter de 2015, le choix a été fait de
réorganiser la fonction d’encadrement avec la nomination d’une directrice à temps plein.
III.4.b. Formation :
La qualité de vie des personnes accueillies passe aussi par la formation des personnes qui
les accompagnent. Cette année, l’établissement a organisé différents types de formation
amenant un impact in fine sur la qualité de la prise en charge des résidents. Ainsi :
10 stagiaires ont suivi 5 jours de formation à l’utilisation de l’espace Snoezelen
2 professionnels ont suivi une session de formation relative à « Quel projet de vie
pour la personne handicapée vieillissante ? »