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DIRECTION GENERALE AHS-FC – RA 2017

Mission action sociale :

o

protection de l’enfance : pour le CEP St Joseph, mise en œuvre des 50 mesures alternatives au

placement et mise en place d’un mandat de gestion dans le cadre du projet de rapprochement

avec l’Association Pas à Pas (MECS de Moimay) en 2019 ;

o

Dispositif Migrants : accompagnement de l’évolution structurelle de l’offre et d’une démarche de

contractualisation ;

o

FJT : augmentation du nombre d’accueil des MNA en dispositif de semi-autonomie (DSA) :

21 jeunes fin 2017. Un appel à projet pour la création d’un établissement a été lancé en mars 2018

par le Département de Haute-Saône auquel répondra l’AHS-FC.

III.2.c.

Développement des partenariats et actions permettant d’apporter une expertise métier spécifique au

sein des établissements :

Poursuite de l’adhésion au REQUAMS : En 2017, les 3 MAS, le FAM, les 2 IME (section polyhandicap),

le CAFS, 2 Foyers de Vie, le SAVS Vivre en Ville disposent d’un équipier mobile qualité. L’ESAT sera

accompagné dès avril 2018 ;

Poursuite de l’accompagnement du ARLIN auprès des MAS/FAM dans le cadre de la gestion des risques

infectieux (DARI) et à compter du 01

er

/01/2017 auprès des IME avec une section Polyhandicap ;

Déploiement de la « Réponse Accompagnée pour Tous » (RAPT) dans le département du Doubs

(décembre 2016) et de la Haute-Saône (décembre 2017) : participation au Dispositif d’Orientation

permanent (GOS) et gestion des listes d’attente à partir de l’outil Via Trajectoire.

III.2.d.

Soutien aux établissements et services en termes de continuité de direction :

Appui ponctuel pour assurer l’intérim des fonctions de direction. En 2017, cela a concerné : la MAS Guy de Moustier

et le FJT.

Accompagnement des nouvelles directions suite à des départs ou mobilités internes pour la MAS Guy de Moustier et

l’IME l’Eveil à compter du 13/11/2017.

III.2.e.

Participation aux réflexions régionales concernant l’évolution de l’offre et des politiques publiques :

Participation à la CRSA, aux groupes de travail ARS sur l’autisme, Parcours petite enfance/enfance, Plateforme de

coordination en santé mentale et psychiatrie dans le Doubs et la Haute-Saône, Comité de territoire en santé mentale

70, CDCA 25, CRHH.

F

OCUS

:

DÉMARCHE QUALITÉ EN

2017

Le « CoPil Qualité DG/Directeurs » n’a pas été activé en 2017. L’accompagnement du REQUAMS permet d’apporter

aux établissements un suivi des plans d’action. 6 suivis intermédiaires ont été réalisés par la DG. Le bilan 2017 a été

réalisé et présenté en février 2018. Les travaux ont porté sur la révision de la trame du projet d’établissement selon

la nomenclature SERAFIN PH, le plan bleu, sécurisation du circuit du médicament, les indicateurs de suivi issus des

fiches action du CPOM en cours de renouvellement.

III.3.

E

XPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS AU NIVEAU ASSOCIATIF

:

Un Conseil de la Vie Sociale (CVS) associatif réunit des Présidents de CVS d’établissement, des représentants des

familles, des directeurs d’établissement et la Direction Générale.

2017 a été consacrée à la préparation de la « 3ème Journée - édition 2017 » avec l’élaboration d’un questionnaire

permettant de recueillir les attentes des personnes accueillies et des familles. Deux thèmes ont été retenus : la

« place de la fratrie » et « l’Après-nous ».

La direction générale a accompagné le renouvellement des CVS des ESMS en juin 2017.

III.4.

M

OYENS HUMAINS DE LA

D

IRECTION

G

ENERALE

:

L’équipe de la Direction Générale est constituée de 21 personnes ou 18.10 ETP financés sur le budget du siège

(cf. organigramme en page suivante).

Dans le cadre du dossier de renouvellement de l’agrément, des évolutions de cet organigramme sont prévues et

interviendront dès le 01/01/2018. Certaines évolutions ont été initiées au cours de l’année 2017. L’organigramme

figurant ci-dessous présente la situation au 31/12/2017.

19 entretiens professionnels ont été menés pour les salariés de la DG.