Direction Générale - Rapport d'activité 2021

3 RA 2021- DIRECTION GENERALE AHS-FC Axes de travail 2022 :  Préparation et planification de 36 entretiens professionnels 2022 avec les directeurs généraux de l’association ;  Communication : suite à la fusion avec ALTAU, actualisation des outils de communication (site, papeterie, livret d’accueil, affiches et flyers…) ; actualisation de la plaquette de présentation de l’association ;  Travail sur une nouvelle organisation du secrétariat et du standard. II.2. S ERVICE COMPTABLE ET FINANCIER : L’équipe est constituée d’une cheffe de service, son adjoint et de 5 collaborateurs, soit 6.1 ETP (dont 0,5 ETP pour la facturation du CMPP). Le service comptable est en charge de 39 budgets financés principalement par l’ARS BFC, les Départements, les DDETSPP du Doubs et de Haute-Saône. Chaque comptable assure le suivi d’un portefeuille d’établissements. Le suivi des investissements est réalisé par l’adjoint au chef de service. La totalité de la comptabilité de l’Association est centralisée à la Direction Générale. L’ensemble des dépenses de fonctionnement et d’investissement est mandaté à son niveau, de même que la totalité des encaissements permettant d’assurer :  Une gestion de la trésorerie regroupée  Une séparation, pour les établissements, de l’ordonnateur et du comptable (à l’exception de certaines dépenses pouvant être mandatées directement au titre de régies d’avance strictement définies)  La préparation et l’élaboration des budgets prévisionnels, exécutoires, et des comptes administratifs des établissements et services  Le suivi, après la préparation des dossiers par les établissements concernés, des mouvements relatifs à la participation des résidents, leurs frais d’hébergement et la facturation des prix de journée. Dans le cadre de sa mission, le commissaire aux comptes poursuit la démarche d’audit et d’évaluation du contrôle interne au sein des établissements. Pour la période 2014-2020, l’ensemble des établissements a été audité, mais en 2021, le contrôle interne a été suspendu, étant donné le contexte sanitaire. La démarche reprendra en 2022, au sein des établissements pour lesquels des changements de direction ou d’organisation ont eu lieu. F OCUS SUR LES ACTIONS MARQUANTES 2021  Projet de fusion avec l’Association ALTAU : le travail et le soutien dans le cadre du mandat de gestion se sont poursuivis  Organisation de la continuité d’activité avec la mise en place du télétravail et la prise en compte d’ajustements des calendriers réglementaires  Pilotage financier avec suivi des situations comptables semestrielles et réunions de synthèses avec la Direction Générale  Mission d’expertise des comptes réalisée par un cabinet externe à la demande du CSE. II.2.a. Investissements : La centralisation de la gestion des investissements se traduit par plusieurs niveaux d’intervention :  Elaboration et suivi des Plans Pluriannuels d’Investissements (PPI) et Plans de financement sur 5 ans, obligatoire pour les établissements tarifés ayant un actif brut immobilisé de plus de 306 000 €  Suivi des engagements sur la base des PPI approuvés ou des prévisions de renouvellement auprès des directeurs d’établissements  Validation des mouvements comptables liés aux acquisitions et sorties d’immobilisation. I NVESTISSEMENTS REALISES (€) N-3 N-2 N-1 N Matériel, mobilier, informatique 1 078 299 955 481 733 459 1 135 778 Construction 293 659 742 137 569 984 487 279 T OTAL 1 371 958 1 697 618 1 303 440 1 623 057 NB : Les investissements liés aux constructions sont comptabilisés l’année de réception définitive des travaux alors qu’ils sont, dans les faits, étalés sur plusieurs exercices.