Direction Générale - Rapport d'activité 2021

5 RA 2021- DIRECTION GENERALE AHS-FC  Assurer une veille et un appui concernant les maintenances et suivis d’exploitation des bâtiments  Assurer une maîtrise des coûts d’entretien et de réhabilitation : o Mise en concurrence des prestataires et proposition de contrats cadres ; o Aide et conseil aux directions des établissements dans l’analyse des offres et le recours aux prestataires. Bilan des actions 2021 :  Visite des établissements et rencontre avec toutes les directions et services ;  Participation hebdomadaire aux réunions des chantiers en cours : Foyer de Vie Rousset – « Saphir », Foyer de Vie Rousset – « Ambre », IME l’Envol et projet de snacking de l’EA « Petite Cuisine »  Intervention en phase amont des projets afin d'accompagner les établissements dans la définition de leurs besoins, estimer les budgets nécessaires, préparer les transactions éventuelles, et la consultation de l'ensemble des prestataires nécessaires (programmiste, bureau de contrôle, géomètre, assurance, architecte…) pour mener à bien ces projets. Cela a concerné les projets suivants : ESAT de Villersexel, Pôle santé (Montbéliard), SESSAD Comtois (Palente), extension de la MAS George Pernot, rénovation de la MAS Guy de Moustier  Suivi de la mise en conformité accessibilité (Ad'AP)  Appui concernant les diagnostics et projet de rénovation « performance énergétique »  Appui à l’analyse des devis pour tous les travaux. De manière plus ponctuelle, le chargé de patrimoine vient en appui sur une problématique spécifique à un établissement (renouvellement de bail, assainissement, accessibilité, fuite, commission de sécurité…) afin d'aider à trouver la solution présentant le meilleur rapport qualité/prix : Foyer de vie le Manoir, CEP St Joseph… II.4. D IRECTION DES RESSOURCES HUMAINES – SERVICE PAYE : Depuis le 1 er janvier 2021, ces deux services sont rattachés au DRH. II.4.a. Direction des ressources humaines : Les principales missions et attributions de l’équipe, composée du directeur et de 3 assistantes (soit 3.4 ETP) sont inchangées :  Proposer, piloter et mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines dans l’Association en lien avec la Direction Générale  Conseiller et accompagner les directeurs dans la mise en œuvre opérationnelle de la gestion RH  Assurer une veille juridique concernant la réglementation du travail  Proposer une politique de relations sociales et favoriser le dialogue social avec les Instances Représentatives du Personnel et les organisations syndicales représentatives (CSE, CSSCT, RDP et Négociations Annuelles Obligatoires…)  Recruter le personnel en Contrat à Durée Indéterminée  Promouvoir et accompagner la mobilité professionnelle et géographique des salariés  Prévenir les situations contentieuses individuelles et collectives et gérer les procédures engagées  Mener les procédures disciplinaires et gérer les litiges en lien avec le Directeur Général et les établissements  Gérer et accompagner les fins de contrat  Elaborer et consolider les données sociales et les indicateurs RH, notamment à travers la réalisation de bilans : Bilan Social, Rapport de situation comparée, bilan formation, Bilans SSCT…  Développer et coordonner la politique de formation de l’Association et plus globalement la politique de gestion des emplois et des parcours professionnels, notamment via le plan de développement des compétences de l’Association  Promouvoir et coordonner une politique d’amélioration des conditions de travail et de prévention des risques professionnels.