Direction Générale - Rapport d'activité 2021

6 RA 2021- DIRECTION GENERALE AHS-FC F OCUS SUR LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES 2021 L’Association va au-delà des obligations légales conventionnelles de financement avec une cotisation de 2.30% de la masse salariale brute en 2021 pour la formation. La signature d’une nouvelle convention de services avec l’OPCO Santé a permis de bénéficier de leurs services associés et de garantir des financements annuels et pluriannuels pour le plan de développement des compétences. ZOOM COVID La crise sanitaire et les mesures associées (confinement, etc.) ont fortement impacté la mise en œuvre des formations. De nombreuses actions ont dû être annulées à l’initiative des organismes de formation ou des établissements. Une majorité des actions annulées a été reportée en 2022. Les chiffres clés 2021 : 519 stagiaires, soit 355 salariés ont participé à une ou plusieurs formations réparties en 100 actions pour un total de 14 132 heures. Toutes les catégories socio-professionnelles en ont bénéficié. L’engagement total formation est de 344 254 € (Compte Investissement Formation Adhérent + cofinancements OPCO + actions collectives OPCO). Face aux enjeux de recrutements, un accent important est mis sur la qualification de salariés, notamment à travers le recours à l’alternance avec au total 31 actions de formations qualifiantes (= 7 738 heures) engagées ou poursuivies en 2021 dont :  11 contrats de professionnalisation  13 contrats d’apprentissage. Les actions de formations sont regroupées en 3 types :  Les Actions Transversales Associatives : 13 pour 146 stagiaires soit 120 salariés de 28 établissements  Les actions pilotées par les établissements : o Thématique Comportements problèmes - Hors autisme : « prise en charge des troubles du comportement » pour 31 stagiaires dans 3 établissements, soit 588 heures o Thématique Autisme/TSA : 28 stagiaires issus de 4 établissements, totalisant 459 heures o Thématique Handicap : 57 stagiaires pour 976 heures : « Le CHESSEP - Communication Handicap complexe : Evaluer, Situer, S'adapter, Elaborer un Projet individualisé » ; « Handicap psychique, troubles psychiques » ; « La stimulation basale » et « Habitat inclusif »  Les actions collectives organisées par l’OPCO qui répondent à un besoin identifié pour lequel une offre de formation adaptée n’existe pas pour notre secteur en région : 54 stagiaires soit 51 salariés pour 21 ESMS représentant 721 heures (18 sessions sur 5 thématiques). F AITS MARQUANTS 2021  Renfort du service avec la création d’un poste de technicien RH/Paye occupé à compter d’août  Gestion et accompagnement des établissements dans le cadre de la crise sanitaire : suivi et mise en œuvre des évolutions réglementaires portant notamment sur la gestion des absences et mesures/ recommandations de sécurité, recours à l’activité partielle, télétravail, actualisation du DUERP…  Départ d’une assistante RH et arrivée d’une nouvelle professionnelle en août  Dans un contexte de mouvements importants notamment en lien avec la crise sanitaire et de tensions avec un manque de candidatures qualifiées, le recrutement a particulièrement mobilisé le service RH et les établissements à travers notamment : o La poursuite et le développement d’une politique de qualification de salariés notamment à travers le développement de l’alternance o 114 embauches en CDI contre 76 en 2020 dont 12 postes de cadres de direction  Accompagnement des modifications d’organisations des établissements PH enfants avec la mise en place de direction par territoire et le projet de réorganisation du secteur PH de Rougemont  Accompagnement et préparation de la fusion absorption d’Altau par l’AHS-FC  Relations sociales :