Direction Générale - Rapport d'activité 2021

8 RA 2021- DIRECTION GENERALE AHS-FC II.5.a. Service informatique :  Volet informatique : G ESTION DU PARC INFORMATIQUE N-1 N Commande, paramétrage et installation de postes informatiques 59 87 Gestion et maintenance de postes informatiques 520 560 Suivi de serveurs et de logiciels métier dont 22 serveurs virtuels 24 25 A DMINISTRATION RESEAUX N-1 N-1 Gestion et administration de la messagerie associative : adresses de messagerie (en nombre) 460 540 o Administration réseaux : gestion des comptes sécurisés de connexion utilisateurs au serveur o Réalisation ou pilotage de travaux de câblage o Sécurité des données : poursuite des actions en place (filtrage internet et anti-virus professionnel) ; suivi des sauvegardes, tests PRA réalisés une fois par an o Communication : systématisation des messages d’alerte et d’information à l’ensemble des utilisateurs lors des évènements : incidents techniques, maintenance, mises à jour…  Volet téléphonie : gestion, maintenance et programmation des autocoms. F AITS MARQUANTS 2021  Upgrade des liens internet : Les 7 sites géographiques qui avaient encore un lien SDSL DSLE (obsolescence fin 2021) ont été migrés vers des liens de technologie récente (2 en SDSL CELAN et 5 en Fibre Optique). Plusieurs sites disposant de lien SDSL CELAN ont été migrés en Fibre Optique, ce qui porte à 18 le nombre de sites en Fibre Optique au 31/12/2021.  Mise en place d’une nouvelle nomenclature associative du plan réseau (plage IP, Passerelle) et Vlan. Cela permet de manager à distance les équipements qui disposent tous d’une adresse numérique propre. Cette mise en place est opérationnelle pour 10 sites ; elle le sera pour les autres à l'occasion des travaux de réfection de câblage  Réfection totale du câblage informatique et nouvelle baie informatique pour la MAS Guy de Moustier et le site de Cubrial (7 route de Pont sur l’Ognon) actuellement utilisé par l’IME l’Envol  Nouveaux locaux pour : o Vivre en Ville : déménagement au 40 rue des Frères Chaffanjon à Besançon le 01 er /04 o DAPEH/EMA25/DRA25 : déménagement au 7 rue Lavoisier à Besançon le 01 er /04 o SESSAD COMTOIS au 3 rue de la Liberté à Besançon.  Rapprochement avec l’association ALTAU : o Création d’une adresse de messagerie ahs-fc.fr pour tous les professionnels o Interconnexion au réseau de l’AHS-FC o Transfert de la base de données comptables ALTAU sur les serveurs de l’AHS-FC o Installation des bases ProGdis CAARUD sur les serveurs de l’AHS-FC.  Parc copieurs : Harmonisation pour tous les ESMS avec choix d’un prestataire unique après mise en concurrence en septembre 2021 (une seule marque de copieur, 4 modèles différents selon les besoins), contrat de location des machines sur 5 ans. 24 copieurs (sur 55) ont été changés au 31/12, les autres le seront lors des fins de contrats en cours.  Projet passage à la Téléphonie sur IP : La fin du réseau analogique (RTC) étant programmé fin 2024, l’AHS-FC a engagé en avril le projet de passage à la téléphonie sur IP avec l’appui d’une assistance maitre d’ouvrage. Un audit informatique et téléphonie de tous les ESMS a été réalisé, et un plan d’action proposé. L’AHS-FC a décidé de lancer 4 lots de consultation ; câblage informatique, téléphonie fixe, téléphonie mobile et opérateurs (téléphonie fixe + liens d’interconnexion) pour réaliser le passage sous IP en 2022/2023. A XES DE TRAVAIL 2022  Mise en place d’un outil de ticketing (initialement prévu en 2021, reporté en 2022)  Upgrade des liens internet : poursuite de la migration des liens (5 sites géographiques planifiés début 2022)