EA La Cuisine de Villersexel - Rapport annuel 2021

4 EA LA CUISINE DE VILLERSEXEL – RA 2021 Un jeune Travailleur Handicapé bénéficie d’un contrat d’apprentissage (2020 – 2022 à 100%). Il suit les cours en alternance au CFA de Vesoul avec pour objectif l’obtention d’un CAP Cuisine. En septembre, nous avons accueilli un second apprenti mais ce dernier a préféré mettre fin à la période d’essai par manque d’appétence pour le métier. L’IME René Nauroy a sollicité la Cuisine pour 4 jeunes qui ont pu intégrer les ateliers et avoir ainsi une première approche du métier. 3 jeunes de l’IME l’Envol ont également été accueillis en stage au sein de la cuisine. Ils découvrent le métier d’aide de cuisine collective avec des professionnels travailleurs handicapés et sont accompagnés vers des situations de travail qui soutiennent l’apprentissage des gestes professionnels issus de l’expérience. Cela permet également d’accroître au sein de l’EA une culture de la transmission en permettant à chaque salarié de se reconnaître, de formaliser et de dispenser ses acquis et son savoir-faire. III. M ISE EN ŒUVRE DU PROJET D ’ ÉTABLISSEMENT III.1. P RÉSENTATION ET BILAN DES ACTIVITÉS MISES EN ŒUVRE : Les EA contribuent au développement économique, à une dynamique d’emploi et de croissance, mais interviennent également dans le champ social où elles agissent pour que chacun trouve sa place dans la société. Les bénéfices qualitatifs portent également sur l’amélioration du rapport au travail, les conditions d’existence, la santé, l’image de soi des personnes handicapées et le regard porté sur le handicap. Le CPOM 2021-2025 formalise le projet économique et social en faveur du développement de l’emploi des travailleurs handicapés. Il est construit autour de deux grands axes :  Des objectifs de consolidation et développement d’activité pour assurer la pérennité de l’emploi : ils reflètent la stratégie commerciale de l’entreprise, les prévisions d’investissements, pistes de développement et perspectives d’activité.  La définition des moyens et actions affectés aux parcours des Travailleurs handicapés au titre de l’accompagnement socio-professionnel et de la formation en vue de la réalisation de leur projet professionnel au sein de l’entreprise elle-même ou vers un autre employeur. III.1.a. Objectifs économiques et financiers : En tant qu’unité de production économique, l’EA dispose d’objectifs pour garantir sa viabilité dans un environnement économique concurrentiel et s’assurer de perspectives de développement pour garantir l’emploi durable des personnes recrutées. Les objectifs prévus en 2021 fixés au CPOM sont les suivants : O BJECTIF 1 : M AINTENIR LA QUALITÉ DE LA PRODUCTION AVEC UN PRIX COMPÉTITIF  Promouvoir une alimentation de qualité : o Développement de la part des produits bio et des circuits courts : l’objectif d’atteindre 20% de produits bio a été atteint o Maintenir un savoir-faire garant de la qualité nutritionnelle et gustative des repas o Mise en place d’actions dans le cadre du projet environnement et développement durable :  Changement de produits lessiviels pour une gamme écoresponsable nécessitant moins de plastique et occasionnant moins de déchets  Avec l’aide du SICTOM d’Esprels, sensibilisation et formation des salariés au tri (papier, carton, plastique…)  Depuis le 1 er /09/2016 et en 2017, les barquettes en polypropylène contenant nos repas sont triées par nos soins, ramassées par la SYTEVOM pour être ensuite valorisées. En attendant que le dispositif couvre l’ensemble du périmètre de nos clients, nous avons mis en place un système quotidien de récupération des barquettes en même temps que la livraison des repas pour la plus grande satisfaction des clients.  Dans le cadre de la loi EGALIM, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service plastique en restauration collective seront interdits d’ici 2025. L’étude est faite avec le partenariat de la fondation PLURIEL et la société RESCASET sur différentes compositions de barquettes mais avec le maintien de notre outil de scellage.