EA La Cuisine de Villersexel - Rapport annuel 2021

5 EA LA CUISINE DE VILLERSEXEL – RA 2021  Optimiser la production par l’acquisition et l’installation d’un nouvel outil informatique pour la gestion de production. Dans le cadre du partenariat avec la Cuisine d’Uzel, ce projet n’a pas été priorisé en 2021 ; il sera repris en 2022/2023.  Optimiser le conditionnement : après un an d’exploitation, l’agrandissement du secteur conditionnement- allotissement et l’acquisition d’une thermoscelleuse en janvier 2021 donnent satisfaction aux salariés, l’organisation du travail a évolué favorablement. Outre ces actions spécifiques, la cuisine a pu garantir un niveau de production de 2 117 repas/jour proche de la cible de 2 250 repas. Le travail sur la diminution de la matière première alimentaire se poursuit. Notre coût alimentaire par repas a baissé de 3.23 % (1.86 en 2020 contre 1.80 en 2021). En revanche, la tendance 2022 est inquiétante compte tenu du contexte global de la filière agro-alimentaire. Les investissements ayant contribué à maintenir l’outil de production performant ont représenté 129 353.50 € HT en 2021 avec :  L’achat d’une thermocelleuse DUOTRACK et d’un DOSIPACK  Le remplacement de la centrale d’alarme  L’acquisition d’une vitrine à boisson pour la cafétéria  L’achat d’une trancheuse manuelle  L’acquisition de 4 tables élévatrices pour la zone d’allotissement et le magasin  L’acquisition permise par un généreux donateur d’un four à pizza électrique et de sa table à pizzas réfrigérée  Le remplacement de la centrale d’alarme  Des travaux de bardage du toit entre la cafétéria et la cuisine  Des travaux de carrelage dans l’atelier plonge  L’achat d’un PC portable et d’un switch. O BJECTIF 2 : D IVERSIFIER L ’ OFFRE DE PRODUCTION ET LA CLIENTÈLE  Le travail en synergie des deux cuisines de Villersexel et de Frasne-le-Château est opérationnel avec le même chef de production et la même direction pour les deux sites, ainsi que la collaboration avec la fondation PLURIEL (Menus Cuisine d’Uzel, audit mensuel sécurité alimentaire, service commercial et diététique). Le regroupement envisagé des tâches administratives en 2021 n’a pas été mis en œuvre, il le sera en 2022. Comme prévu, le PMS de Frasne révisé a été déposé à l’automne 2021.  Le permis de construire pour les travaux d’aménagement d’une petite restauration rapide à Vesoul déposé en janvier 2021 a été accepté. Le calendrier prévu a été modifié et retardé du fait de la crise sanitaire. L’appel d’offre concernant le marché de travaux a été lancé en avril 2021 ; les offres des entreprises ont été analysées et sélectionnées en octobre. Le 6 décembre, les travaux de démolition ont enfin commencé ; l’ouverture est prévue en septembre 2022. Le projet est porté en collaboration avec France ACTIVE. Plusieurs COPIL ont eu lieu réunissant les différents partenaires et intervenants. Des dépôts de dossier de demandes de subvention ont été réalisés (DIRECCTE, FATEA 2, Pays de Vesoul -Fonds Leader-, CCAH, Région BFC, CCAV). Certaines subventions ont été notifiées dès 2021 : le FATEA 2 de la DREETS (67 500 €), une aide de la région Bourgogne Franche-Comté pour les équipements (25 550 €) et une aide au démarrage de France Active via le Fonds de confiance de (27 400 €). III.1.b. Accompagnement pour l’émergence et la consolidation d’un projet professionnel pour les TH : A CCUEIL ET INTÉGRATION DES SALARIÉS TH Deux partenaires principaux sont positionnés dans le cadre du recrutement :  CAP emploi : nous accueillons dans le cadre de la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) des personnes bénéficiant de la RQTH (Reconnaissance Qualité de Travailleur handicapé) et répondant aux critères prioritaires. En 2021, 20 personnes ont été accueillies à ce titre. Ces PMSMP sont utiles pour découvrir le poste d’agent de cuisine en EA ; 12 personnes se sont vues proposer un CDD à l’issue, transformés en CDI pour 2.