EA La Cuisine de Villersexel - Rapport annuel 2021

7 EA LA CUISINE DE VILLERSEXEL – RA 2021  Une salariée en situation de handicap a présenté un dossier VAE « Agent de restauration collective » avec succès et obtenu les félicitations du jury en juin  Deux salariés sont en démarche de VAE pour le titre de cuisinier  Formation HACCP pour 2 salariés Travailleurs Handicapés en juin. P ERSPECTIVES DE SORTIE DES SALARIÉS TH  Créée en 2020, la convention type de partenariat avec les entreprises du milieu ordinaire pour des mises en stage est un outil pour développer les partenariats avec les entreprises locales, et soutenir l’insertion professionnelle des Travailleurs Handicapés dans le marché ordinaire du travail. Une convention de ce type a été réalisée avec l’entreprise API Restauration en 2021. Cependant, la fermeture des restaurants au 1er semestre n’a pas permis de déployer le dispositif plus largement. III.1.c. Partenariat avec la Cuisine d’Uzel (fondation PLURIEL) : Ce partenariat vise à mutualiser les compétences suivantes :  Achats/négociation fournisseur  Service commercial  Logiciel de production (GPAO) en cours d’évolution  Qualité/sécurité alimentaire  Service diététique/gestion des menus. III.1.d. Engagement de l’Etat : Le CPOM prévoit la possibilité pour l’EA de bénéficier de deux types d’aide auprès de l’Etat en contrepartie des engagements en faveur de l’emploi pérenne des Travailleurs Handicapés :  Une demande d’aide au poste pour 33.5 Travailleurs Handicapés : cette subvention est destinée à aider l’employeur à rémunérer ses salariés en fonction de l’âge (trois montants) et de la présence des salariés Travailleurs Handicapés. Le taux de consommation de notre aide au poste supérieure ou égale à 100 % de 2017 à 2019 a été en 2020 de 83.46 % (27.96). Cette baisse est due à la crise sanitaire avec une période de chômage partiel de mars à juin et une baisse de l’activité cafétéria en fin d’année. En 2021, une demande nous a été accordée initialement pour 33 ETP mais revue à la baisse (31.56 ETP) au regard de la faible consommation au 1 ier trimestre. Ainsi, nous avons atteint une moyenne de 30.86 ETP en 2021.  Les montants représentent en moyenne 85.82% de la valeur du SMIC horaire.  Une demande d’aide du Fonds d’Accompagnement à la Transformation des Entreprises Adaptées qui en partie compense la perte de la subvention spécifique depuis la réforme des Entreprises Adaptées. Cette subvention 2021 pour les aides est destinée à poursuivre l’effort d’investissement engagé avant le 1 er janvier 2019. Ce montant a été de 7 048.90 €. Au-delà de ces aides, l’EA a bénéficié en 2021 du fonds de solidarité aux entreprises pour son activité cafétéria ; cette aide pour compensation de perte du chiffre d’affaire s’est élevée à 51 460 €. III.2. O UVERTURE DE L ’ ÉTABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT : III.2.a. Les réseaux : Pour contribuer à la réalisation de sa mission d’insertion et à l’atteinte de ses objectifs économiques, l’Entreprise Adaptée est inscrite dans plusieurs réseaux au cœur de son environnement :  Participation aux réunions des associations de commerçants et artisans du bassin de Villersexel (A2V) (planification des animations d’été, participation à la création des décorations de sapins, Assemblée Générale…) ainsi qu’à celles du Club d'Entreprises du Pays de Villersexel.  Participation aux réunions régionales de professionnalisation trimestrielles des Entreprises Adaptées avec la DDETSPP 70 (ancienne DIRECCTE). Elles sont principalement axées sur le suivi des aides aux postes, le suivi de la réforme des EA (subventions), les objectifs du CPOM, le passeport des compétences. Elles permettent l’échange sur les actualités législatives et régionales. Ces réunions ont été principalement réalisées en visio et webinaires.