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6

IME L’EVEIL – RAPPORT D’ACTIVITE 2015

T

YPE DE DEFICIENCE

(31/12)

N

B DE RESIDENTS CONCERNES

DEFICIENCE

PRINCIPALE

DEFICIENCE

ASSOCIEE

Déficience intellectuelle

13

20

Troubles du psychisme

16

Troubles de la parole et du langage

0

Déficience auditive

0

2

Déficience visuelle

0

7

Déficience motrice

16

Plurihandicap

2

2

Déficiences viscérales, métaboliques, nutritionnelles

0

1

Polyhandicap

14

Aucune déficience associée

0

29

La part importante des troubles du psychisme s’explique par le profil des nouveaux jeunes

admis, mais également par une révision de la classification des jeunes déjà présents par le

médecin. Pour plusieurs d’entre eux, les troubles du psychisme considérés comme

déficience associés en 2014 ont été retenus comme déficience principale. On observe une

diminution des orientations au titre d’un polyhandicap et la nécessité d’offrir à des jeunes

présentant ces troubles du psychisme un accueil en internat de semaine ou continu dans un

établissement adapté.

Nous continuons à recevoir des jeunes présentant une Infirmité Motrice d’Origine Cérébrale

(IMOC) relevant d’une prise en charge spécialisée. Il n’existe toujours pas, sur la région,

d’internat dédié à leur accueil.

A noter que 7 jeunes polyhandicapés sont alimentés par une sonde de gastrostomie. L’état

de ces enfants nécessite pluri quotidiennement des soins infirmières.

III. MISE EN ŒUVRE DU PROJET D’ETABLISSEMENT

Malgré notre ambition de 2014, le projet d’établissement n’a pu être terminé fin 2015 et sa

réécriture sera finalisée en 2016. La complexité des situations rencontrées, la richesse des

échanges et les nombreuses actions émergeant au fur et à mesure des groupes de travail du

COPIL expliquent le retard pris.

III.1. P

RESENTATION GENERALE

:

L’Eveil est un Institut Médico-Educatif qui accueille en mixité, des enfants et adolescents

âgés de 3 à 20 ans, atteints d’un handicap mental (retard mental profond, sévère ou moyen)

et/ou d’un polyhandicap.

Différentes modalités d’accueil sont proposées au regard des besoins et attentes des jeunes

accueillis et de leurs familles :

accueil en internat de semaine, en internat aménagé

accueil en semi-internat

scolarisation en Unité d’Enseignement : 3 enseignants mis à disposition de

l’Education Nationale

2 sections : IMP et IMPro.

L’établissement est ouvert en continu toute l’année.

Les enfants et adolescents sont accueillis sur 10 groupes de vie (handicap mental et

polyhandicap) selon le tableau ci-après :