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IME L’EVEIL – RAPPORT D’ACTIVITE 2015
T
YPE DE DEFICIENCE
(31/12)
N
B DE RESIDENTS CONCERNES
DEFICIENCE
PRINCIPALE
DEFICIENCE
ASSOCIEE
Déficience intellectuelle
13
20
Troubles du psychisme
16
Troubles de la parole et du langage
0
Déficience auditive
0
2
Déficience visuelle
0
7
Déficience motrice
16
Plurihandicap
2
2
Déficiences viscérales, métaboliques, nutritionnelles
0
1
Polyhandicap
14
Aucune déficience associée
0
29
La part importante des troubles du psychisme s’explique par le profil des nouveaux jeunes
admis, mais également par une révision de la classification des jeunes déjà présents par le
médecin. Pour plusieurs d’entre eux, les troubles du psychisme considérés comme
déficience associés en 2014 ont été retenus comme déficience principale. On observe une
diminution des orientations au titre d’un polyhandicap et la nécessité d’offrir à des jeunes
présentant ces troubles du psychisme un accueil en internat de semaine ou continu dans un
établissement adapté.
Nous continuons à recevoir des jeunes présentant une Infirmité Motrice d’Origine Cérébrale
(IMOC) relevant d’une prise en charge spécialisée. Il n’existe toujours pas, sur la région,
d’internat dédié à leur accueil.
A noter que 7 jeunes polyhandicapés sont alimentés par une sonde de gastrostomie. L’état
de ces enfants nécessite pluri quotidiennement des soins infirmières.
III. MISE EN ŒUVRE DU PROJET D’ETABLISSEMENT
Malgré notre ambition de 2014, le projet d’établissement n’a pu être terminé fin 2015 et sa
réécriture sera finalisée en 2016. La complexité des situations rencontrées, la richesse des
échanges et les nombreuses actions émergeant au fur et à mesure des groupes de travail du
COPIL expliquent le retard pris.
III.1. P
RESENTATION GENERALE
:
L’Eveil est un Institut Médico-Educatif qui accueille en mixité, des enfants et adolescents
âgés de 3 à 20 ans, atteints d’un handicap mental (retard mental profond, sévère ou moyen)
et/ou d’un polyhandicap.
Différentes modalités d’accueil sont proposées au regard des besoins et attentes des jeunes
accueillis et de leurs familles :
accueil en internat de semaine, en internat aménagé
accueil en semi-internat
scolarisation en Unité d’Enseignement : 3 enseignants mis à disposition de
l’Education Nationale
2 sections : IMP et IMPro.
L’établissement est ouvert en continu toute l’année.
Les enfants et adolescents sont accueillis sur 10 groupes de vie (handicap mental et
polyhandicap) selon le tableau ci-après :