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IME L’EVEIL – RAPPORT D’ACTIVITE 2015
Les groupes de paroles animés par les éducatrices spécialisées sur tous les groupes dont le
niveau des jeunes et la capacité de compréhension le permettent ont été poursuivis.
IMP : Les ateliers éducatifs de l’IMP ont pour objectif de créer un temps d’activité,
d’éveil et de détente, proposés dans le cadre du Projet d’accompagnement
individualisé :
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Activités nouvelles :
Atelier « Boccia » : adaptée de la pétanque, la Boccia est accessible
en particulier aux personnes IMC. Elle se joue généralement assis
avec un matériel adapté. La Boccia défend des valeurs inclusives.
C’est un sport paralympique où chaque personne est traitée avec
respect et chaque individu est égal de l’autre.
Atelier « ferme pédagogique » : l’objectif est de permettre une
sensibilisation et une interaction adaptée entre les animaux et le jeune
à travers différentes activités proposées par la ferme pédagogique.
Atelier « Mandalas » : l'exercice du mandala amène le jeune à faire le
calme en soi, à se relaxer en se concentrant.
Ateliers « chant », « découverte scientifique », « conte musical »,
« pâte à modeler ».
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Activités poursuivies :
Promenade, Snoezelen, Equitation adaptée, Ateliers « Danse
accompagnée », « Esthétique » « Manuel », « Rythmique »,
« Habilités sociales ».
L’IMPro : il comporte 2 ateliers : un atelier ménager et un atelier bois travaillant en
complémentarité :
Deux missions :
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la formation préprofessionnelle de jeunes dont l’orientation envisagée ou
prononcée est l’ESAT
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l’accompagnement dans l’apprentissage de gestes et techniques du quotidien
pour des jeunes dont l’orientation envisagée est un foyer de vie ou une MAS.
Les ateliers accueillent 8 demi-journées par semaine en groupe mixte les jeunes
bénéficiant d’une orientation en ESAT (2 jeunes en 2015). Ils partagent leur temps
de travail avec 14 autres jeunes qui débutent les apprentissages ou dont le PAI
correspond aux activités proposées par l’atelier.
III.2.b. Le Secteur pédagogique :
L’Unité d’Enseignement fonctionne en dispositif offrant différents modes de scolarisation
selon les besoins des élèves conformément à l’objectif 1.4.1.1 du CPOM.
3 enseignants spécialisés travaillent avec 38 jeunes répartis en 6 groupes les plus
homogènes possible. La scolarisation des jeunes est organisée en 3 classes :
Une classe pour les plus jeunes avec pour objectif les apprentissages du cycle 1 :
15 jeunes accueillis avec des temps scolaires variant entre 1h30 et 12 heures
Deux classes (fonctionnant avec 4 groupes) pour 23 jeunes : Des jeunes de niveau
cycle 2 et qui travaillent à conforter leurs acquis, augmenter leurs compétences
avec un temps de présence de 12 heures ou plus suivant les projets ainsi qu’une
intégration en ULIS.
Outre le travail scolaire quotidien, les 38 jeunes ont pu participer à des actions pédagogiques
transversales organisées avec les autres professionnels de l’IME.
Ces activités sont portées à la connaissance des parents et des partenaires grâce au
« blog » de l’IME : #
www.eveil25.info/# régulièrement actualisé. Les 3 classes ayant un